Présentation
Le Centre de recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques (CRLPCM) de l’Université de Limoges fête en 2022 ses quarante ans. Sa réunion constitutive, dont les archives gardent trace, a eu lieu le 22 mai 1982 à l’initiative de Ellen Constans et Jean-Claude Vareille.
Laboratoire pionnier, le CRLPCM a contribué de manière décisive à installer dans le paysage Académique français et européen des travaux sur les fictions de grande consommation.
Étudiant d’abord – et toujours – les figures de la littérature populaire de la Belle Époque comme Fantômas ou Rouletabille, le groupe de recherche a au fil des années étendu le spectre de ses objets, toujours déterminés par leur sérialité. Aujourd’hui, les blockbusters, les productions des plateformes ou les jeux vidéos font partie des sujets étudiés par l’axe 3 d’EHIC. Celui-ci a pris fermement place dans un réseau international de chercheur·es qui interrogent les mutations de la culture médiatique contemporaine.
En organisant pour la rentrée 2022 des évènements grand public et un nouveau séminaire, l’équipe de l’axe 3 d’EHIC, entend rendre hommage aux pionnier·es qui, dans les années 1980, ont profondément transformé le paysage de la recherche sur la littérature et les objets culturels.
Une exposition, hébergée par la Bibliothèque Universitaire Lettres & Sciences humaines permettra de comprendre leur travail et leur legs. A travers de nombreux documents inédits, ce sont deux siècles de pop culture saisis par la recherche qui seront donnés à voir et à comprendre aux visiteurs.
Ces diverses manifestations sont organisées en collaboration avec la bibliothèque universitaire, qui valorise un fonds de plusieurs milliers d’objets, imprimés populaires originaux, archives d’auteurs et de chercheur·es européen·nes.