Détails
Présentation
Conversation hybride avec : Jean Erian Samson, doctorant en recherche-création et directeur de revue, Université de Limoges ; François Coadou, critique d’art (AICA), enseignant-chercheur, ENSAD et Université de Limoges ; Mayssan Charafeddine, danseuse professionnelle, artiste polyvalente libanaise et directrice de Beirut Street Festival (Distanciel).
Modératrice : Françoise Sylvos, poétesse, chanteuse et professeure de Lettres modernes à l’Université de La Réunion et directrice du laboratoire DIRE (Distanciel)
« L’enchevêtrement de plusieurs formes artistiques, créatrices et culturelles. Le croisement des récits intimes confrontés à d’autres expériences de vie entendues ; des témoignages prégnants plus tard trottent incessamment dans la tête. Nous bousculent. Nous galvanisent. De nouvelles formes de résistances qui émergent pour affaiblir le cyclone capitaliste et impérialiste qui n’a de cesse de ravager les côtes de nos insularités. Tel devrait être le sort de l’esthétique contemporaine : faire foule sur tous les fronts pour en faire émerger d’« intrépides engagements », inventer de nouvelles théories rendant compte des bouleversements et des luttes actuelles. »