Réseaux nationaux et internationaux
Internationaux
Les chercheurs de l’axe 1, qui sont notamment actifs dans le domaine des études postcoloniales, francophones et géocritiques, ont établi des relations scientifiques sur plusieurs continents : aux Etats-Unis (University of North Carolina Charlotte, University of North Carolina Greensboro, University of California Santa Barbara, Texas Stech University), au Québec (Sherbrooke), en Amérique latine (Colombie), en Chine (Xi’ian), en Afrique (Gambie, Cocody-Abidjan) et, bien entendu, en Europe : Valencia et Huelva (en Espagne), Leipzig (Allemagne), Bologne, Cagliari (Italie), Cluj Napoca (Roumanie) et l’Irlande. Un double atelier de géocritique (Geocriticism and Beyond) a réuni plus de quarante partenaires issus d’universités de 14 pays différents à l’occasion du congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, qui s’est tenu en juillet 2013 à Paris.
Les chercheurs de l’axe 2, qui s’ intitulé « lieux autres », investit le champ de recherche sur la spatialité, qui est au cœur des préoccupations scientifiques d’EHIC depuis sa création. Sont envisagées ici toutes les formes d’altérité du locus littéraire saisies autant au niveau réel, imaginaire et symbolique que rhétorique. Les enjeux de l’écriture de ces lieux sont examinés dans trois pôles complémentaires : Lieux et itinéraires, le privé et l’intime, les fabriques de l’altérité.
Les chercheurs de l’axe 3 de l’équipe ont mis en place des collaborations pérennes avec le Popular Cultures Research Network de l’Université de Leeds, le Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte (GRIT) et l’Observatoire du Récit Médiatique (ORM) de l’Université Catholique de Louvain. Plusieurs colloques ou workshops ont été co-organisés avec les Universités de Bologne (Dipartimento di musica e spettacolo) (colloque Fantômas. Les origines, en mai 2013 Limoges), avec Ioannina (Grèce) (workshop « Culture médiatique, cultures médiatiques; XIXe-XXIe siècle », en novembre 2013), avec le Queen’s College de Belfast (colloque : « Le polar européen contemporain et ses territoires », au printemps 2014) et avec Debrecen (Hongrie) (thème à déterminer : il s’agit de susciter un sous-réseau LPCM dans les pays de l’Est, à l’automne 2014).
Collaborations universitaires nationales
Sur le plan national, l’équipe EHIC entretient des relations privilégiées avec les autres universités de la Région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, La Rochelle, Pau, Perpignan) et la MSHS de Poitiers, mais aussi les universités de Boulogne sur Mer, Brest, Caen, Le Havre, Le Mans, Lille, Mulhouse, Nancy, ENS-Lyon, ENS-Paris, Paris-Nanterre, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Université des Antilles.
Collaborations universitaires internationales
Les chercheurs de l’axe 1 investissent le champ de recherche sur le corps et la spatialité, au cœur des préoccupations scientifiques d’EHIC depuis sa création. Sont envisagées ici toutes les formes d’altérité du corps littéraire saisies autant au niveau réel, imaginaire et symbolique que rhétorique, avec des partenaires internationaux tels que les universités de Brême, Berlin, Erlangen, Marburg (Allemagne), Bruxelles (Belgique), Gênes (Italie), Oxford-All Souls College (Royaume-Uni), Wroclaw, Katowice (Pologne), Sofia (Bulgarie), Budapest (Hongrie), Téhéran (Iran), Ziguinchor (Sénégal).
Les chercheurs de l’axe 2, actifs dans le domaine des études postcoloniales, francophones et géocritiques, ont établi des relations scientifiques sur plusieurs continents : aux États-Unis (University of North Carolina Charlotte, University of North Carolina Greensboro, University of California Santa Barbara, Texas Stech University), au Québec (Sherbrooke), en Amérique latine (Colombie), en Chine (Xi’ian), en Afrique (Banjul-Gambie, Abidjan-Côte d’Ivoire, Maroua et Douala-Cameroun, Libreville-Gabon, Dakar, Saint-Louis-Sénégal, N’Djamena- Tchad) et, bien entendu, en Europe : Trinity College, Dublin (Irlande), Valencia et Huelva, Cordoue, Canaries, Madrid, Valladolid (Espagne), Leipzig (Allemagne), Bologne, Cagliari, Pescara, Naples (Italie), Cluj Napoca (Roumanie), Szeged (Hongrie). Un double atelier de géocritique (Geocriticism and Beyond) a réuni plus de quarante partenaires issus d’universités de 14 pays différents à l’occasion du Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (juillet 2013, Paris). En juin 2024 s’est tenu à Limoges le Congrès international des Hispanistes autour de la SoFHIA.
Les chercheurs de l’axe 3, tournés vers les littératures populaires et les cultures médiatiques, ont mis en place des collaborations pérennes avec le Popular Cultures Research Network de l’Université de Leeds, le Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte (GRIT) et l’Observatoire du Récit Médiatique (ORM) de l’Université Catholique de Louvain. Plusieurs colloques ou workshops ont été co-organisés avec les Universités de Bologne (Dipartimento di musica e spettacolo) (colloque Fantômas. Les origines, en mai 2013 Limoges), avec Ioannina (Grèce) (workshop « Culture médiatique, cultures médiatiques; XIXe-XXIe siècle », en novembre 2013), avec le Queen’s College de Belfast (colloque : « Le polar européen contemporain et ses territoires », au printemps 2014) et avec Debrecen (Hongrie).