Soutenances par années universitaires

2023-2024

Sujet de thèse : Lula en prison : une analyse multimédiatique de la polémique publique au Brésil dans la presse et sur Twitter autour de l’affaire Triplex (2016-2018), sous la direction de Jacques Migozzi, Emerson Urizzi Cervi

Sujet de thèse : Guy Debord, l’Internationale situationniste et alentours. Figures et formes du « dépassement de l’art » aux XXe et XXIe siècles, sous la direction de Till Kuhnle.

Sujet de thèse :  Labyrinthe(s) et identité(s): la quête de la reconstruction mémorielle dans les mondes américano-caraïbes franco-créolophones et hispanophones. Le cas de Frères volcans (1983) de Vincent Placoly et El año del laberinto (2000) de Tatiana Lobo Wiehoff au regard de l’approche borgésienne. Sous la direction de Cécile Bertin-Elisabeth.

Sujet de thèse : Politiques contemporaines du polar français : 2004-2019, sous la direction de Jacques Migozzi et Natacha Levet.

Sujet de thèse : Images de la sportive au XXIe siècle dans les cinémas français et chinois, sous la direction de Thomas Bauer. 

Sujet de thèse : Les Galates en Méditerranée orientale (Ille s. a.C.-lle s. p.C.) sous la direction de Stéphanie Guédon et Pierre-Yves Milcent.

Soutenance de Patrice BLOUIN à l’ENSAD (salle Nikki de Saint-Phalle) à 14h.

Sujet de thèse : Merveilles et marchandises : La Fabrique de l’Ailleurs dans Le Devisement du monde, Les Mille et une nuits et Star Trek (I- Merveilles et Marchandises / II- Car le Monde est creux / III- Simbad l’autre Marin)

Sous la direction de Loïc Artiaga et François Coadou

Soutenance d’Eugénie Péron-Douté à la FSLH (Salle des Actes) à 14h

Sujet de thèse : Le Corps-laboratoire. Plasticité et intermédialité du Je chez Chloé Delaume

2022-2023

Sujet de thèse : De la conquête de l’or blanc à celle de l’imaginaire collectif : ces mythologiques sœurs Goitschel, sous la direction de Thomas Bauer.

Sujet de thèse : Fictions ventriloques : modernisme et mise en abyme de l’écrivain (Jarry, Pirandello, Unamuno, Sá-Carneiro, Ford), sous la direction de Bertrand Westphal.