Détails
Présentation
Dans le cadre du cycle de conférences grand public interactives de l’Université de Limoges, Choukri Ben Ayed, Professeur de sociologie, animera une conférence intitulée « L’école discrimine-t-elle ? ». Elle aura lieu le jeudi 18 janvier 2024 à 19h, Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence à Limoges.
La conférence s’appuiera sur l’ouvrage publié en 2023 aux Éditions du Croquant, L’école discrimine-t-elle ? Alors que l’école est supposée incarner l’égalité républicaine se produisent en son sein non seulement des inégalités scolaires massives documentées depuis plusieurs décennies mais également des processus discriminatoires. La conférence montrera néanmoins en quoi la définition de la discrimination scolaire est complexe appelant des ressources sociologiques et juridiques. La conférence présentera les résultats d’une enquête menée sur trois années dans différentes villes de France montrant comment les discriminations peuvent être à l’œuvre. Cet ouvrage ouvre sur des perspectives de meilleures régulations de l’école et de son fonctionnement au bénéfice des élèves les plus exposés à ces processus discriminants.
Conférencier :
Choukri Ben Ayed est Professeur de sociologie à l’Université de Limoges, chercheur au GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines). Ses travaux de recherche portent sur le rapport à l’école des familles populaires, les relations entre éducation et territoire, les inégalités scolaires, les disparités territoriales d’éducation, les politiques éducatives, les ségrégations scolaires. Depuis 2015 Choukri Ben Ayed est Membre du comité scientifique d’expérimentation des dispositifs de mixité sociale à l’école, Ministère de l’Éducation nationale.
Renseignements :
Diffusion culture scientifique de l’Université de Limoges,
Diane Daïan : 05 55 42 36 89,
Conférence ouverte à tous, entrée gratuite.
Avec le soutien de la ville de Limoges.