Lentille optique ou Belluga
L’entretien de la machine laser nécessite votre attention. Il est nécessaire d’être vigilant pour assurer une longévité correcte de cet outil indispensable de notre Fablab. Les images de cet article on été choisies pour interpeler les utilisateurs sur la nécessité d’assurer une bonne maintenance de nos machines mais ce sont les vraies pièces de notre machine.
La figure 2 , ci-contre nous montre un palpeur neuf et celui qui était utilisé jusqu’à récemment . Une mauvaise focalisation entraine une mauvaise découpe et un palpeur fortement encrassé ne peut donner la bonne information de focalisation. Pour le nettoyage de cette pièce il est nécessaire de démonter le palpeur afin de ne pas abimer le ressort. On peut le faire tremper dans un peu d’eau avant de l’essuyer avec un papier absorbant.
La figure 1 présente la lentille propre. Attention le dessus et le dessous doivent être propres. Pour nettoyer cette pièce il est nécessaire de la démonter (Figure 3) . On utilise de l’alcool pour nettoyer avec des cotons tiges . Attention à ne pas la rayer. Il es également nécessaire de nettoyer les miroirs.
Sur l’image en encadré, à droite, nous voyons une lentille Belluga certainement pas une lentille optique. Il est aisé de comprendre qu’avec une telle lentille la puissance du laser sera fortement diminuée. De plus il risque d’y avoir échauffement de la lentille.
Il faut veiller également à l’encrassement général , nettoyer les orifices de ventilation et le nid d’abeille. Le système de ventilation doit être l’objet de toute nos attentions car une mauvaise ventilation entraine fumées , odeurs , et mauvaises découpes. Le Laser est dévié par les fumées.
Chacun d’entre nous doit être vigilant et participer à l’entretien de cet outil comme de tous les outils du fablab. C’est dans la charte d’utilisation.
Campus universitaire de Brive La Gaillarde
19100 - France
Tél. +33 (5) 05 55 86 48 00