Arcana – Radiolocalisation de cavité

Jean Louis Amiard , adhérent du Fablab19 et concepteur du  système ARCANA, réalise un démonstration de son système de repérage [Article de la Montagne]

Il s’est appuyé sur les ressources du Fablab pour mettre au point ses prototypes et a pu démontrer l’efficacité de son système en situation réelle

Après la présentation du système sur écran à l’aide d’un diaporama, l’émetteur a été mis en place dans la galerie du Gouffre de la Fage.
Moins d’une demi-heure plus tard, les opérations de visée avaient permis de déterminer la verticale de l’emplacement de l’émetteur (deux visées confirmées par une troisième)
Une autre demi-heure a suffit pour réaliser deux mesures d’angles par rapport à l’horizontale dans deux directions différentes, afin de calculer la profondeur de l’émetteur.
Les deux mesures ont donné 18,15 m et 17,71 m, ce qui donne une moyenne de 17,93 m arrondie à 17,9 m.
Les écarts de +0,25 et –0,19 sont respectivement de +1,4% et –1,1% du résultat final, qui peut être en pratique arrondi à 18 m.
Le site fermant à 17 h, les essais de transmission de messages n’ont pu être entrepris, mais ils n’auraient posé aucun problème car la portée dans le sens surface-fond est d’une quarantaine de mètres. Dans le sens fond-surface, la portée est de l’ordre de 70 m. Cette différence s’explique car dans l’émetteur, la bobine est commune à l’émission et à la réception, alors qu’en surface, les fonctions d’émission et de réception sont assurées par deux appareils différents, la réception étant assurée par une bobine torique de grand diamètre (50 cm) avec un grand nombre de spires de fil fin. L’émission est assurée par une bobine de gros fil sur noyau de ferrite avec un nombre de spires réduit.

 l’Arcana au gouffre de la Fage le lundi 6 juin 2022

7 rue Jules Vallès
Campus universitaire de Brive La Gaillarde
19100 - France
Tél. +33 (5) 05 55 86 48 00
Fablab19 
source de réussites