Info I La filière STAPS aux épreuves des Jeux Paralympiques

50 étudiants de la filière STAPS des sites de Limoges et Brive, accompagnés de l’équipe enseignante et de la présidente de l’université, ont pu assister du 4 au 6 septembre 2024 aux épreuves des Jeux Paralympiques de Paris.

Ce projet pédagogique est né sous l’initiative de Justine Lacroix, responsable de la filière APA-S et Cédric Jary, Chargé de mission Olympique et Paralympique depuis maintenant un an et demi.

Ce projet complexe à finaliser, a été rendu possible grâce au soutien de l’Université de Limoges, de la Faculté des Sciences, de la Fondation de l’Universtié, de la CEVEC, du SUAPS, du Département STAPS, de Limoges Métropole ainsi que de la mobilisation étudiante. En effet, un riche programme sportif a été coordonné: boccia, goalball, para-tennis de table, para-natation, para-athlétisme, avec des temps d’échanges, de partage : Cité des Sciences et de l’Industrie, Club France, rencontres avec Léane Morceau, Alex Portal (athlètes en para-natation) et Sami El Guedarri (CTN performance à la Fédération Française Handisport et Consultant sur France TV).

Il était important pour l’équipe pédagogique que les étudiants de l’Université puissent assister ensemble, étudiants et enseignants, à une compétition d’une ampleur internationale, et qu’ils découvrent des disciplines de parasport qu’ils n’ont sûrement jamais vues. Ça leur a permis d’appréhender l’organisation d’un évènement de grande ampleur, et de découvrir aussi de nombreux métiers en lien avec le sport, qui pourraient devenir leurs futurs métiers.

C’était également l’occasion de changer le regard sur le handicap, de comprendre les problématiques sportives et de vie quotidienne.
Les participants à ce projet sont revenus enchantés. Les étudiants ont maintenant plein de projets en tête pour prolonger cette ferveur paralympique durant leur cursus universitaire sur le territoire Néo-Aquitain.