Qualiopi


La Certification Qualiopi : un gage de qualité

L'Université de Limoges est fière d'annoncer qu'elle est désormais certifiée Qualiopi, la norme qualité des organismes de formation professionnelle.

La certification a été obtenue le 8 décembre 2021, au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation par apprentissage,
  • Actions permettant de valider les acquis de l’expérience.


Ces actions sont gérées par la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage de l’Université de Limoges. La DFCA porte les actions de formation par apprentissage des composantes de l’Université de Limoges et celles de 6 partenaires associés :

La DFCA porte également les actions permettant de valider les acquis de l’expérience de l’Université

Référence nationale de qualité, la certification Qualiopi, est une reconnaissance de l’engagement fort de la gouvernance de l’Université de Limoges, de ses composantes et de ses partenaires pour ce qui concerne la qualité des formations et la satisfaction de ses étudiants.

Pour obtenir cette certification, l’Université de Limoges et ses partenaires ont dû répondre à des critères stricts et rigoureux. Nous avons dû démontrer notre capacité à concevoir des formations de qualité, à les dispenser de manière efficace, à évaluer nos résultats et à améliorer continuellement notre offre de formation avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. La certification Qualiopi représente une reconnaissance de la qualité de nos formations, de notre expertise pédagogique et de notre engagement envers nos étudiants et les professionnels qui font confiance à l’Université de Limoges et à ses partenaires.

Pour les candidats, la certification Qualiopi offre :

L’assurance de recevoir une formation adaptée aux besoins et aux objectifs visés,
la garantie du professionnalisme de l’organisme de formation choisi,
l’accès à une demande de prise en charge financière.
La certification est délivrée par des certificateurs indépendants, à l’issue d’un processus rigoureux. Elle est valable pour une durée de 3 ans avec un audit de surveillance à mi-parcours. Ainsi, si la certification est acquise jusqu’en 2024, elle implique que les équipes restent mobilisées et travaillent en continu pour améliorer les pratiques de l’université tout en respectant les exigences du référentiel Qualiopi.

 Nous sommes convaincus que cette certification renforcera notre attractivité auprès des étudiants, des employeurs et des partenaires académiques. Elle témoigne de notre engagement envers la qualité et la satisfaction de nos étudiants, et de notre volonté d’être une université de référence dans le domaine de la formation professionnelle.

En choisissant l’Université de Limoges pour votre formation, vous pouvez être sûr que vous bénéficierez d’une formation de qualité, dispensée par des professionnels compétents, dans un environnement d’apprentissage stimulant et innovant. Nous sommes fiers d’être certifiés Qualiopi et nous continuerons à œuvrer pour garantir la satisfaction de nos étudiants et la qualité de nos formations.

 

Le référentiel Qualiopi comporte 7 critères et 32 indicateurs. Les critères sont mentionnés dans l’Article R6316-1 du code du travail.

  • Critère 1 : Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Critère 2 : Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Critère 3 : Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Critère 4 : Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Critère 5 : Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Critère 6 : Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Critère 7 : Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.