Chercheurs associés


  • Projet Régional – AMONT (Ateliers de Montage appliqués à des projets de recherches Opérationnelles sur les maladies Non-Transmissibles dans l’archipel des Mascareignes)
  • Chef du projet Smart Diabetes Education en partenariat avec une ONG internationale, APSA financé par la MRIC (Mauritius Research and Innovation Council).
  • Co-Porteur de l’étude de faisabilité du projet « Evaluating multicomponent IoT based intervention for Hypertension and Diabetes self-management in Mauritius (IoT HD) ».

Éducation à la responsabilité et prévention primaire des radicalisations violentes

  • Pensée décoloniale latino-américaine
  • Racisme/discriminations
  • Histoire scolaire/familiale, mémoire collective
  • Imaginaire socio-historique
  • Institutionnalisation de dispositifs liés à des politiques éducatives et sociales
  • Politiques publiques de jeunesse et territorialisation de l’action publique

Etude comparative des bénéfices acquis de la pratique de la méditation Mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) par des enseignants sur des périodes de 6 à 8 semaines. A partir de stages MBSR de 18h organisés à l’ESPE de Limoges pour des groupes de professeurs d’écoles et des groupes de professeurs de collèges et lycées de l’Académie du Limousin.

Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France. Usages et impacts sur l’appropriation

Eliane PAUTAL

PRCE, Formatrice INSPE

Stéphanie SENOS

Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation - Enseignante à l’Institut du français langue étrangère de l’Université de Limoges et co-organisatrice séminaires scientifiques