Chercheurs associés

Rachel COLOMBE
Chercheuse post-doctorale - CIRCEFT CLEPsydre, Université Paris 8
rachel.colombe02@univ-paris8.fr
Âge et genre ; Approches cliniques ; Education ; Enfance et adolescence ; Normes

Bibi Sabeena DOWLUT-TOOFANEE
Senior Lecturer à l’Université des Mascareignes - Doyenne de la Faculté TIC, département Informatique Appliquée.
- Projet Régional – AMONT (Ateliers de Montage appliqués à des projets de recherches Opérationnelles sur les maladies Non-Transmissibles dans l’archipel des Mascareignes)
- Chef du projet Smart Diabetes Education en partenariat avec une ONG internationale, APSA financé par la MRIC (Mauritius Research and Innovation Council).
- Co-Porteur de l’étude de faisabilité du projet « Evaluating multicomponent IoT based intervention for Hypertension and Diabetes self-management in Mauritius (IoT HD) ».

Mohammed EL OURMI
Docteur en sciences de l'éducation et de la formation - Inspecteur de l'Éducation Nationale Maroc
mohammed.el-ourmi@etu.unilim.fr
Éducation à la responsabilité et prévention primaire des radicalisations violentes

Paternité. Anthropologie des masculinités. Les enfants. Troubles neurodéveloppementaux. Analyse
institutionnelle

Elodie FRESSINEL-MESQUITA
Docteure depuis le 1er février 2019 - Chercheuse associée
elodie.fressinel.mesquita@gmail.com
- Pensée décoloniale latino-américaine
- Racisme/discriminations
- Histoire scolaire/familiale, mémoire collective
- Imaginaire socio-historique
- Institutionnalisation de dispositifs liés à des politiques éducatives et sociales
- Politiques publiques de jeunesse et territorialisation de l’action publique

Dominique GAY-SYLVESTRE
Professeure des universités émérite et directrice du réseau ALEC- Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges
dominique.gay-sylvestre@unilim.fr

Dominique HABELLION
Docteur en sciences de l'éducation et de la formation - PRAG INSPE de l'académie de Limoges

Etude comparative des bénéfices acquis de la pratique de la méditation Mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) par des enseignants sur des périodes de 6 à 8 semaines. A partir de stages MBSR de 18h organisés à l’ESPE de Limoges pour des groupes de professeurs d’écoles et des groupes de professeurs de collèges et lycées de l’Académie du Limousin.

Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France. Usages et impacts sur l’appropriation

Stéphanie SENOS
Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation - Enseignante à l’Institut du français langue étrangère de l’Université de Limoges et co-organisatrice séminaires scientifiques

Martine VINSON
PRAG retraitée - Co-organisatrice journal club et séminaires thématiques