Les Unités pour Personnes Handicapées Vieillissantes: laboratoires d’innovation éducative et sociale? sous la direction de Marie-Hélène Jacques

Gwendoline HENRY-BERGER

Doctorante

Perspectives éducatives de la transmission intergénérationnelle au sein des familles

Logiques institutionnelles et perspectives éducatives dans la famille, les épreuves identitaires de la transmission intergénérationnelle, sous la direction de Patricia Alonso 

Education et sexualité: quels enjeux institutionnels et personnels pour et dans la construction sociale et psychique à l’adolescence? sous la direction de Patricia Alonso

Enjeux éducatifs et institutionnels de la transmission des mémoires familiales marquées par la trace de l’exil : l’itinérance du mythe de la Saudade au sein de familles d’origine portugaise en France.

Sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso, FrED.

La transmission et l’apprentissage des langues d’origine et de scolarisation à l’école maternelle dans les contextes éducatifs familial et scolaire. 

Entre le réseau et la République, entre précarité et vulnérabilité : comment les jeunes des quartiers Nord de Marseille perçoivent-ils leurs avenirs ?

Les identités néo-enseignantes au prisme des élèves qui n’apprennent pas « dans la norme ». Une étude longitudinale comparative France-Québec sous la direction de Marie-Hélène Jacques

Dispositions et aspirations des assistantes sociales.Une transformation des logiques d’orientation vers un métier « humaniste »? sous la direction de Marie-helene Jacques et de Marie-Hélene Lechien

« Développement des compétences autorégulatrices chez les enfants en lien avec la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités sociales »

L’éducation thérapeutique du patient : un modèle d’intervention pédagogique pour les patients ayant une barrière de la langue Française, sous la direction de David Authier

De l’alternative militante à la marchandisation : Répercussions sociétales de la transformation des pratiques éducatives et formatives

Le travail des compétences psychosociales dans le milieu scolaire : du quotidien avec les élèves à la formation des acteurs et formateurs en France et en Chine. Sous la direction de David Authier