Recherche-avec : de l’éducation populaire à la participation citoyenne, enjeux formatifs dans les
politiques publiques territoriales.
Les Unités pour Personnes Handicapées Vieillissantes: laboratoires d’innovation éducative et sociale? sous la direction de Marie-Hélène Jacques
Gwendoline HENRY-BERGER
Doctorante
Perspectives éducatives de la transmission intergénérationnelle au sein des familles
Logiques institutionnelles et perspectives éducatives dans la famille, les épreuves identitaires de la transmission intergénérationnelle, sous la direction de Patricia Alonso
Education et sexualité: quels enjeux institutionnels et personnels pour et dans la construction sociale et psychique à l’adolescence? sous la direction de Patricia Alonso
Enjeux éducatifs et institutionnels de la transmission des mémoires familiales marquées par la trace de l’exil : l’itinérance du mythe de la Saudade au sein de familles d’origine portugaise en France.
Sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso, FrED.
Désir de non-natalité et prise en charge de stérilisation définitive à visé contraceptive.
La transmission et l’apprentissage des langues d’origine et de scolarisation à l’école maternelle dans les contextes éducatifs familial et scolaire.
Médiation canine, éthologie, élèves à besoins éducatifs particuliers.
Entre le réseau et la République, entre précarité et vulnérabilité : comment les jeunes des quartiers Nord de Marseille perçoivent-ils leurs avenirs ?
Les identités néo-enseignantes au prisme des élèves qui n’apprennent pas « dans la norme ». Une étude longitudinale comparative France-Québec sous la direction de Marie-Hélène Jacques
Dispositions et aspirations des assistantes sociales.Une transformation des logiques d’orientation vers un métier « humaniste »? sous la direction de Marie-helene Jacques et de Marie-Hélene Lechien
« Développement des compétences autorégulatrices chez les enfants en lien avec la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités sociales »
L’éducation thérapeutique du patient : un modèle d’intervention pédagogique pour les patients ayant une barrière de la langue Française, sous la direction de David Authier
Ecritures et expériences de la relation éducative en travail social sous la direction de Patricia Alonso
De l’alternative militante à la marchandisation : Répercussions sociétales de la transformation des pratiques éducatives et formatives
Le travail des compétences psychosociales dans le milieu scolaire : du quotidien avec les élèves à la formation des acteurs et formateurs en France et en Chine. Sous la direction de David Authier