« Contribution à l’analyse d’un projet d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire : des intentions aux effets dans une université ivoirienne » sous la direction de Marie Hélène-Jacques et de Maryan Lemoine

Date de la soutenance22 novembre 2024 à 14h00 – Salle des Actes

Le jury sera composé de :

  • M. Adja Ferdinand Vanga, Professeur des Universités en sociologie du développement, Université Peleforo Gon Coulibaly.
  • Mme. Afsata Paré/Kaboré, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Norbert Zongo de Koudougou.
  • Mme. Carole Baeza, Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université Sorbonne Paris Nord.
  • M. Régis Malet, Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Bordeaux.

RESUMÉ :

La Côte d’Ivoire a vu apparaître ces dernières années un discours de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, porté par les politiques publiques et vulgarisé de diverses manières. Cette recherche analyse, sur une durée de quatre ans, la mise en place d’un projet d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire dans une université ivoirienne et ses effets sur les étudiants participants. Conduite par une démarche ethnographique qui met au centre la parole des acteurs et analyse leurs parcours biographiques, la thèse met en évidence le caractère novateur mais aussi quelques manquements du projet, n’ayant pas permis sa pérennisation : elle pointe les quiproquos qui expliquent cet inaboutissement, mais qui peuvent être dépassés par des redéfinitions de rôles et des relais institutionnels. En ce qui concerne les étudiants, la caractérisation de leurs transitions identitaires au fil du projet révèle des socialisations familiales et sociales favorables à la prise d’initiative entrepreneuriale, auxquelles s’ajoutent des facteurs individuels mais aussi collectifs émanant de la dynamique des groupes constitués pour le projet. À l’issue du projet, les effets sur leur devenir sont objectivés selon différentes amplitudes, allant d’un simple effet sensibilisateur à des formes d’expertise entrepreneuriale. Ces résultats, produits à l’échelle des individus, éclairent plus largement le contexte social et formatif ivoirien : il ressort de notre analyse que la pratique de l’entrepreneuriat social et solidaire s’inscrit dans des savoirs socioculturels qui gagneraient à être exhumés, reconnus et valorisés pour la construction de dispositifs de formation pérennes et adaptés La thèse débouche sur des pistes favorables à une ingénierie de l’éducation à l’entrepreneuriat qui participe à cette valorisation des « déjà-là » individuel et collectif.

Les Unités pour Personnes Handicapées Vieillissantes: laboratoires d’innovation éducative et sociale? sous la direction de Marie-Hélène Jacques

« La figure du père en milieu populaire et rural : quels enjeux et réalités éducatives ? » sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso

L’institutionnalisationde lavaccination au Brésil et en France:enjeux éducatifs et sanitaires sous les directions de Patricia Bessaoud-Alonsoet Cinira Magali Fortuna

Karim HAMAMA

Doctorant

L’enseignement dogmatique de la religion en Algérie et les radicalisations violentes chez les jeunes sous la direction de Helene Hagege et de Rebecca Shankland, sous la direction de Hélène Hagège et Rebecca Shankland

Gwendoline HENRY-BERGER

Doctorante

Perspectives éducatives de la transmission intergénérationnelle au sein des familles

Logiques institutionnelles et perspectives éducatives dans la famille, les épreuves identitaires de la transmission intergénérationnelle, sous la direction de Patricia Alonso 

Education et sexualité: quels enjeux institutionnels et personnels pour et dans la construction sociale et psychique à l’adolescence? sous la direction de Patricia Alonso

Enjeux éducatifs et institutionnels de la transmission des mémoires familiales marquées par la trace de l’exil : l’itinérance du mythe de la Saudade au sein de familles d’origine portugaise en France.

Sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso, FrED.

La transmission et l’apprentissage des langues d’origine et de scolarisation à l’école maternelle dans les contextes éducatifs familial et scolaire. 

Les identités néo-enseignantes au prisme des élèves qui n’apprennent pas « dans la norme ». Une étude longitudinale comparative France-Québec sous la direction de Marie-Hélène Jacques

Dispositions et aspirations des assistantes sociales.Une transformation des logiques d’orientation vers un métier « humaniste »? sous la direction de Marie-helene Jacques et de Marie-Hélene Lechien

L’éducation thérapeutique du patient : un modèle d’intervention pédagogique pour les patients ayant une barrière de la langue Française, sous la direction de David Authier

Le travail des compétences psychosociales dans le milieu scolaire : du quotidien avec les élèves à la formation des acteurs et formateurs en France et en Chine. Sous la direction de David Authier