Membres permanents
formation professionnelle des publics avec handicap mental,
dynamiques inclusives,
éducation à la santé
Troubles du neurodéveloppement (troubles spécifiques des apprentissages et troubles du spectre de l’autisme) et leurs conséquences pour les apprentissages scolaires et sociaux de l’élève en classe.
- Troubles du Langage et des Apprentissages : caractéristiques des élèves TSLAp en classe et stratégies d’enseignement ; lien/remédiation fonction cognitive et exécutive
- Troubles du Spectre de l’Autisme : profils comparés des élèves TSA par rapport à d’autres élèves en difficulté (difficultés cognitives et comportementales) ; stratégies d’enseignement/apprentissage
- Auto-régulation et gestion des comportements
- Inclusion scolaire
Didactique de l’Éducation Thérapeutique du Patient. Éducation à la santé et prévention des conduites addictives.
Relations familles et institutions
Educatives sanitaires et sociales
Parentalité: politiques et pratiques
Relations intra-familiales (parents/adolescents)
Histoire familiale
Épistémologie de l’interculturel, les principes, les idées, les concepts philosophiques qui sont à la base des approches multiculturelles et interculturelles(approche à dominante philosophique).
Comparaison des tendances internationales en matière de politiques éducatives et de multiculturalisme: les systèmes scolaires en Europe et la gestion de la diversité culturelle.
Approche d’éducation comparée.
Les questions induites par l’interculturalitéen matière de citoyenneté et d’éthique.
Vulnérabilitéet modalités comparées de l’accompagnement socialdans le contexte multiculturel.–Inclusion et approches interculturelles
Modèles de formation en formation professionnelle initiale (voie scolaire et apprentissage)
Forme scolaire
Sociologie de l’éducation
Politiques éducatives
Démocratisation de l’accès aux diplômes
pratique de la réplication d’expériences historiques
recherche épistémologique et didactique
Recherches en didactique de l’histoire, développement des compétences critiques en classe, épistémologie historienne, rapports entre histoire et mémoires.
Parcours scolaires et professionnels (orientations ; bifurcations ; insertion ; inclusion) Transitions identitaires et biographiques (professionnalisation ; situations de vulnérabilités ; vieillissement) Approches longitudinales des parcours d’éducation et personnels
Etude de manuels scolaires d’arithmétique du 19e siècle et de la Troisième République.
Représentations des femmes et de hommes dans les manuels scolaires (anciens et récents).
Egalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur.
Les arrangements du quotidien : comment les acteurs locaux reconfigurent les politiques publiques. Analyse de la mise en œuvre d’un Programme de Réussite Educative