Association Réfred
Présentation :
Créée en 2011 par les doctorants, le réseau de l’Unité de Recherche FrED (Education et Diversité en Espaces Francophones) a pour vocation initiale de susciter et de maintenir des liens de solidarité, d’échange et de convivialité entre les doctorants issus du laboratoire FrED, ainsi qu’avec les étudiants inscrits en master Diversité, Education, Francophonies à l’université de Limoges.
Le Réseau FrED encourage les échanges interculturels et scientifiques ainsi que la mise en commun et la confrontation des connaissances par :
- Des échanges de pratiques, d’expériences et de références théoriques
- Des débats thématiques, scientifiques et méthodologiques
- Des rencontres conviviales régulières
- Des actions de vulgarisation à destination du grand public
- Des actions favorisant la lisibilité et la visibilité des recherches francophones en sciences de l’éducation et de la formation, menées sur le territoire Limousin et au-delà.
- Des actions de soutien aux projets et initiatives des étudiants s’inscrivant dans les axes portés et mobilisés par l’association
Le logo de l’association RéFrED a été conçu pour symboliser les valeurs qui animent notre organisation : la solidarité, la diversité et le partage. Chaque élément visuel a été soigneusement choisi pour refléter ces intentions.
Tout d’abord, les mains, symboles de diversité et d’accompagnement. Chaque main illustre la richesse des individus qui composent RéFrED, venus d’horizons variés mais partageant une vision commune et réunis par l’association. Elles incarnent l’entraide, le soutien mutuel et les échanges entre membres. Leurs convergences symbolisent le partage de pratiques, de savoirs et de cultures dans un esprit de convivialité, formant un rassemblement autour de la francophonie. Chaque main apporte sa pierre à l’édifice, enrichissant l’association par ses interactions, ses connaissances et ses projets.
L’arbre, placé au cœur du logo, évoque avant tout la transmission. Il représente les liens entre les différents acteurs de l’association et le partage dans les domaines de la recherche et des relations humaines. Cet arbre symbolise également l’apprentissage, nous incitant à progresser intellectuellement, socialement et scientifiquement. Enfin, il reflète la diversité des francophonies, unies par des racines communes.
La couleur du logo s’inspire de l’unité de recherche FrED et traduit l’unité. Les variations dans les intensités des couleurs utilisées symbolisent la diversité des horizons d’où proviennent les membres de RéFrED, qu’ils soient culturels ou liés aux approches théoriques. Cependant, bien que les tons soient variés, la couleur reste la même, traduisant les intentions partagées autour des sciences de l’éducation.
Projet RéFrED
Discussion Avec
Coordonnée par Gwendoline Henry-Berger et Magalie Pereira
Le 24 juin 2024, nous avons invité Elsa Deck Marsault, co-fondatrice de Fracas (Collectif queer et féministe d’aide à la gestion de conflits interpersonnels, de violences et d’agressions au sein des collectifs) et auteure de l’ouvrage « Faire justice, moralisme progressiste et pratiques punitive dans la lutte contre les violences sexistes », à venir discuter de ses travaux. Le livre d’Elsa Deck Marsault propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes sociales. En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément de l’abolitionnisme pénal, elle pose les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu.e.s comme les groupes.
Nous avons aussi convié Rachel Colombe, docteure en Sciences de l’éducation et en études de genre, également enseignante dans une formation de travail social, à faire dialoguer ses travaux avec ceux d’Elsa et les problématiques soulevés dans son ouvrage.
Ce temps a été organisé comme un atelier à destination des étudiants et du personnel de notre faculté, venant mettre en perspective leurs approches dans une visée éducative et formative. Pensé comme un évènement de partage et de co-construction de savoirs et de pratiques, nous avons mis en discussion la question des normes, du travail dans/hors des institutions, mais aussi des logiques punitives et pathologisantes de l’approche des violences sexistes et sexuelles.
Les ateliers interculturels de Découvertes des Espaces Francophones
Coordonnés par Loïs Amangoua
Le laboratoire FrED ainsi que l’association RéFrED s’intéresse aux espaces Francophones, à leurs diversités, spécificités, aux problématiques éducatives. C’est pourquoi l’atelier DEF propose par la parole et les témoignages d’étudiants provenant de ces espaces d’effectuer ce voyage vers le Brésil, la Côte d’Ivoire, Haïti, le Gabon, le Burkina Faso, la Chine, l’Italie, mais aussi en Bretagne, en Alpes-Maritimes, Mayotte…etc. Culture, politique, économie, problématiques sociales, littérature, recherches scientifiques, présentation d’une journée type, la famille, peu importe l’entrée choisie, l’objectif est de faire découvrir les diversités pour nourrir la réflexion collective. Les ateliers peuvent se dérouler suivant plusieurs scénarios : ciné débats, séminaire (présentation + discussion animée par l’exposant), les invités (politique, culturels, éducatifs, personnels, enseignant). En 2024, Loïs Amangoua a proposé un atelier sur la jeunesse ivorienne, Rosana Possani Dantas sur l’art brésilien, Wenshu Wang sur la fête traditionnelle chinoise et Fleury Charles sur l’histoire et la culture d’Haïti.