Les identités au cinéma
Limoges, le vendredi 5 décembre 2014
Le Laboratoire Francophonies, Education, Diversité (FRED) organise une journée d’études consacrée aux questions des représentations identitaires au cinéma.
L’identité se façonne et se modifie au contact des autres. Jamais tout à fait définitive, elle est multiple selon Foucault (1969), à la fois universelle, sociale ou individuelle. Processus mouvant et système de représentations, elle est aussi une construction sociale (Barth, 1969).
Le cinéma brouille les frontières identitaires par la mise en scène, les effets spéciaux, le maquillage, les masques, qui permettent de déformer les visages, de modeler les caractères, de changer les genres, etc.
Si un film se distingue par sa musique, son réalisateur, ses personnages récurrents ou ses décors, il peut aussi être utilisé comme un emblème de revendication communautaire ou nationaliste.
La multiplication des co-productions internationales, des échanges professionnels, des traductions, module désormais l’identité d’un film en fonction des lieux et des époques. Le cinéma cherche également à reproduire la réalité en favorisant l’idendification aux personnages, contribuant alors à la construction des identités individuelles et collectives.
Cette manifestation scientifique sera l’occasion d’échanger sur ces diverses questions mêlant identités et cinéma.