Recherches non financées
Oradour-sur-Glane : leviers et obstacles d’apprentissage de la visite des ruines pour des élèves vivant à proximité / 2021-2024
Le 10 juin 1944, l’impensable se produit en Haute-Vienne. Le village d’Oradour-sur-Glane est meurtri par le massacre de ses habitants, [...]
« Nées dans l’Entre- Deux – Guerres »
Patricia ALONSO et Marie-Hélène JACQUES Cadre de la recherche : Notre réflexion est née de la conduite commune du séminaire de Master 2 DEF [...]
Familles et institutions : les parents de jeunes enfants en situation de handicap / 2016-2018
Recherche Prefass / FRED [...]
Etude des bénéfices acquis de la pratique de la méditation Mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) et du Tai Chi Chuan
Etude des bénéfices acquis de la pratique de la méditation Mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) et du Tai Chi Chuan par [...]
Etude de manuels d’arithmétique du 19e siècle
Les manuels sont étudiés au double point de vue de leur composition didactique (Legros, 2016c) que du point de vue du genre en y étudiant la [...]
De l’usage de la réplication historique pour la formation des élèves aux sciences et à leur épistémologie
Ce projet d’expérimentation est mené auprès d’élèves de différents niveaux, aux profils extrêmement variés. Nous travaillons en effet en [...]
De l’usage de la réplication historique pour la formation des étudiants scientifiques à l’épistémologie
Ce projet d'expérimentation menée auprès des étudiants, futurs enseignants de sciences physiques, vise à leur permettre de comprendre au [...]