Revues


Revue VIFE

La revue DIRE créée en 2012 devient la revue VIFE, davantage centrée sur des problématiques éducatives et formatives, sans pour autant rompre avec son histoire, en particulier concernant les enjeux éducatifs en espaces francophones.

Notre objectif est de promouvoir les travaux en sciences de l’éducation et de la formation dans leur richesse et diversité quelle que soit les approches théoriques et méthodologiques. La dimension internationale de la revue est importante pour une visibilité plus ample de la recherche en éducation menée par les enseignants chercheurs de la discipline et des disciplines connexes dans un souci d’échange et de dialogue scientifique.

Revue DIRE

2012 marque une double naissance : celle de l’équipe d’accueil FRancophonie Education Diversité (FRED) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges et celle de la revue Diversités Recherches et Terrains, DIRE qui porte le projet scientifique développé par le laboratoire. Les articles de la revue DIRE sont maintenant signalés dans Isidore.

TraHs

Trayectorias Humanas Trascontinentales est la revue numérique scientifique du Réseau International Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) “Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques” dont le siège se trouve à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges (France).

Le caractère interdisciplinaire, multidisciplinaire et transdisciplinaire de ses publications, en espagnol, français, portugais et anglais, contribue à la création de réseaux de connaissances et de savoirs qui abordent différents aspects de la réalité sociale, économique, politique, culturelle, scientifoque, environnementale, juridique et éducative des continents américain, africain et européen, à partir d’approches et de thématiques novatrices, en lien avec les recherches menées au sein du réseau ALEC, à savoir:

Éducation, émancipation et inclusión des populations indigènes (autochtones, peuples premiers).
Effets de la vulnérabilité et de la précarité en matière éducative, sanitaire, sociale et environnementale.
Résilience, Empowerment, Politiques Publiques.
Conflits, Violence(s), Territoire (s), Pauvreté.
Relations de genre.
La revue TraHs publie deux numéros par an (mai et décembre). Des Hors série sont également prévus.