Liste des thèses soutenues
Zakaria Demba SOUMARE : « La représentation romanesque négro-africaine francophone du génocide rwandais de 1994″, soutenue le 9 décembre, sous la direction de Michel BENIAMINO
Sandrine ZIMBRIS : « La poésie et l’intimité ou L’identité et l’être au monde », soutenue le 13 décembre, sous la direction de Michel BENIAMINO plus d’info
Magali LACHAUD : « Longévité culturelle des productions littéraires du Moyen Âge », soutenue le 23 juin, sous la direction de Claude FILTEAU plus d’infos
François KANYINKU KABUE : « La quête du bonheur dans l’œuvre romanesque de Mudimbe : un destin tragique », soutenue le 22 juin, sous la direction de Michel BENIAMINO plus d’info
Béatrice NIJIMBERE : « Le narrateur multiple dans l’œuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama », soutenue le 21 juin, sous la direction de Michel BENIAMINO plus d’info
Simona-Veronica FERENT : « Le JE et l’AUTRE, ou comment l’altérité répond à l’identité : questionnements chez Marthe Bibesco : Isvor, le pays des saules et Le Perroquet Vert », soutenue le 31 mai, sous la direction de Michel BENIAMINO plus d’info
Lice John MENDY : « L’écriture poétique dans l’espace ouest-africain », soutenue le 25 novembre, sous la direction de Michel BENIAMINO plus d’info
Cherno Omar BARRY : « École et littérature : l’analyse des textes littéraires dans le système scolaire gambien », soutenue le 9 décembre, sous la direction de Michel BENIAMINO
Aiping LIU : « Stéphane Mallarmé et sa réception en Chine », soutenue le 14 décembre, sous la direction de Claude FILTEAU et Sishe HU.
Dorina Loredana POPI : « La réalité à travers une voix et une vision : Les Bienveillantes de Jonathan Littell », soutenue le 28 septembre, sous la direction de Michel BENIAMINO plus d’info
Virginie DELUCHAT : « Désenchantement et réenchantement dans l’œuvre romanesque d’Emmanuel Bove et celle de Romain Gary », soutenue le 9 juillet, sous la direction de Michel BENIAMINO plus d’info
Caroline MESSA WAMBE : « Mise en abyme de l’écrivaine par les romancières d’Afrique subsaharienne et du monde insulaire francophone », soutenue le 21 juin, sous la direction de Claude FILTEAU.
Nafiss MESNAOUI : « L’évolution de la poésie libanaise après 1982″, soutenue le 14 juin, sous la direction de Claude FILTEAU.
Wenyi CAI : « Mort et vie de l’utopie familiale dans l’univers mère-fille : Les relations mère-fille dans « Le bruit des choses vivantes » et « L’île de la Merci » d’Elise Turcotte, « L’ingratitude » de Ying Chen, « La chute du corps » et « Adieu Agnès » d’Hélène le Beau », soutenue le 8 juin, sous la direction de Claude FILTEAU plus d’info
Stéphanie SENOS : « Enseignement-apprentissage de la langue-culture française. Analyse ethnographique de la communication verbale et non verbale des formateurs en français pour les migrants adultes », soutenue le 15 novembre, sous la direction de Michel BENIAMINO et Valérie LEGROS plus d’info
Florina Liliana MIHALOVICI : « Le mythe de l’ogre dans la prose francophone contemporaine », soutenue le 12 septembre, sous la direction de Michel BENIAMINO et Elena-Brandusa STEICIUC plus d’info
Merita SHKEMBI : « Du théâtre à l’anti-théâtre : analyse d’œuvres dramatiques de Normand Chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay », soutenue le 27 mars, sous la direction de Claude FILTEAU plus d’info
Rufin Médard KOUBI : « Rôle de la représentativité dans la mise en œuvre et la dynamique de la gouvernance des universités françaises de 1968 à nos jours », soutenue le 19 décembre, sous la direction de Dominique Gay-Sylvestre.
Ida Sandrine MASSOLOU : « L’impact de la couleur de peau dans le roman antillais et d’Afrique subsaharinne contemporaine francophone », soutenue le 18 décembre, sous la direction de Michel BENIAMINO.
Qi FENG : « Le mélange de la réalité et de la fiction chez Marguerite Andersen », soutenue le 15 décembre, sous la direction de Claude Filteau.
Ciré Moussa DIOUM : « L’identité culturelle peule face à la modernité à travers « L’Aventure ambiguë » et « Les gardiens du temple » de Cheikh Hamidou Kane, « Fièvre de la Terre » et « triomphe » de Maât » d’Aboubacry Moussa Lam », soutenue le 18 novembre 2014, sous la direction de Michel BENIAMINO.
Narcice MOUNZIEGOU-MOMBO : « Les modalités de l’élaboration romanesque dans la littérature gabonaise. Lecture des œuvres de Peter Ndemby et de Chantal Magalie Mbazoo Kassa », soutenue le 17 novembre, sous la direction de Michel BENIAMINO.
Auguste COLY : « Les associations de parents d’élèves à travers l’histoire de l’éducation au Sénégal : pour une nouvelle politique éducative. Le cas de la Casamance », soutenue le 07 octobre, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE et Jacques BÉZIAT.
Roosevelt BELLEVUE : « Influence comparative du pragmatisme deweyen dans le processus de publicisation du progressisme scolaire haïtiono-américain (1915-1934) », soutenue le 12 septembre, sous la direction de Claude FILTEAU.
Diophante MINTSA M’OBIANG : « Évaluation des universités gabonaises : le cas de l’Université Omar Bongo de Libreville », soutenue le 04 juillet, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE et Jean-Ferdinand MBAH.
Mariko BANDO : « La fiction et la mémoire dans l’œuvre de Patrick Modiano », soutenue le 11 décembre, sous la direction de Claude FILTEAU
Sophie CABALOUE : « Identités, sexualités, écriture dans les autofictions de la diaspora cubaine à New-York : Sonia Rivera Valdès et Jacqueline Herranz-Brooks », soutenue le 17 décembre, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE et Fabiola SALEK
Mamadou DIABANG : « L’Epopée de Bakari II : Approche littéraire de la chronique historique du « Roi perdu » de l’empire médiéval du Mali », soutenue le 29 mai, sous la direction de Michel BENIAMINO-VIGON
Aliou DIEME : « L’esthétique de la marginalisation dans la littérature sénégalaise d’expression française : analyse d’un corpus », soutenue le 19 janvier, sous la direction de Michel BENIAMINO.
Ghina EL ABBOUD : « L’introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s de FLS : formation, professionnalisation et usages », soutenue le 6 novembre, sous la direction de Claude FILTEAU et Jacques BEZIAT
Dominique HABELLION : « L’objet-exposition « Sonolithe » de Louis Dandrel (1991). Un outil pédagogique patrimonial d’éducation à l’écoute en lien avec l’écologie sonore », soutenue le 28 novembre, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE et Pascal TERRIEN
Sadaf MOHSENI : « Didactique de la traduction professionnelle dans les universités iraniennes », soutenue le 22 juin, sous la direction de Michel BENIAMINO-VIGON
Emeric MOUSSAVOU : « La quête de l’Identité dans le roman francophone postcolonial : approche comparée des littératures africaine, insulaire, maghrébine et caribéenne », soutenue le 18 mai, sous la direction de Michel BENIAMINO.
Abdel-Basset NOFAL : « Les empreintes culturelles syriennes dans l’application de l’approche communicative en Syrie sont-elles un choix pertinent ou une intolérance à la diversité culturelle ? », soutenue le 8 juin, sous la direction de Michel BENIAMINO.
Hui PENG : « La mise en intrigue et les personnages féminines dans la saga familiale Les Soeurs Deblois de Louise Tremblay d’Essiambre », soutenue le 10 avril, sous la direction de Claude FILTEAU.
Anne-Charlotte ALLARD : « Rôle et impact des activités missionnaires auprès des communautés autochtones de la haute Cordillère des Andes au Pérou, XXème et XXIème siècle », soutenue le 8 Janvier, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE et José Carlos VILCAPOMA IGNACIO
Jing HU : « Imprégnation des écrivains francophones d’origine chinoise par trois sagesses extrême-orientales : Taoïsme, Bouddhisme et Confucianisme », soutenue le 4 mai, sous la direction de Claude FILTEAU
Aude MAYINDZA : « Afrique réelle et Afrique rêvée dans le roman contemporain francophone, supervision », soutenue le 17 juin, sous la direction de Claude FILTEAU
Ornella Pacelly NDOMBI LOUMBANGOYE : « Écriture du corps et mythe personnel de l’écrivain. Approche psychocritique de Place des fêtes, Hermina et la fête des masques de Sami Tchak », soutenue le 7 Janvier, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE
Amandine CERUTTI : « Fils et filles de disparus en Argentine et au Chili : identité, mémoire et résilience, supervision », soutenue le 28 juin, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE et Andrea DAVERIO
Krishnah Moortee SAURTY : « L’intégration des TIC dans un système éducatif conditionné par la pédagogie du « spoon-feeding ». Le cas Mauricien », soutenue le 20 décembre, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE et Jacques BEZIAT
Bing WANG : « L’interculturalité dans l’enseignement universitaire du FLE en Chine : une étude sur l’implicite culturel en situation de communication sino-française », soutenue le 17 Juillet, sous la direction de Jacques BEZIAT et Arielle THAUVIN
Job AVALOS ROMERO : « Latino-Américains en France : insertion professionnelle et intégration 1973-2016 », soutenue le 27 avril, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE
Rong XU : « Une intégration de la philosophie et de la pratique du Tai Ji Quan dans les curricula universitaires en France pour la prévention du stress et l’amélioration du bien-être des étudiants », soutenue le 22 juin, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE et Jean-Elie LARRIEUX
Elodie FRESSINEL-MESQUITA : « Un moment et un temps dans la réalité sociale et éducative contemporaine brésilienne. Des relations raciales et sociales traversées par une institutionnalisation ambiguë du principe de colonialité », soutenue le 1ier février, sous la direction de Patricia BESSAOUD-ALONSO
Lan NGUYEN NGOC : « Études des attitudes et des émotions « négatives » envers l’erreur dans l’apprentissage chez les étudiants en science et chez les futurs enseignant.e.s », soutenue le 23 mai, sous la direction d’Hélène HAGEGE
Laurie SOMPAYRAC : « Les arrangements du quotidien: comment les acteurs locaux reconfigurent les politiques publiques. Analyse de la mise en œuvre d’un Programme de réussite éducative », soutenue le 17 novembre, sous la direction de Dominique GAY SYLVESTRE et Maryan LEMOINE
Li MENG : « Développement de l’expression orale du français chez les apprenants chinois par le biais de l’échange écrit instantané en ligne », soutenue le 30 novembre, sous la direction d’Arielle THAUVIN-CHAPOT et Jean Pierre LEVET
Olga Lidia ENOA BARBAN : « Les Cubaines et les nouveaux défis sociétaux du XXIème siècle », soutenue le 18 décembre, sous la direction de Dominique GAY-SYLVESTRE
Amna EL TARHUNI : « Le rôle de la stratégie de la pensée à voix haute dans le développement de la pensée créative chez l’étudiant universitaire » sous la direction de Hélène Hagège. Thèse soutenue le 1er décembre 2021.
Ilyas MAZANI : « Prévenir les radicalisations violentes par l’éducation à la santé: la méditation en tant qu’une approche de la psychologie positive », sous la direction de Hélène Hagège et Rebecca Shankland. Thèse soutenue le 6 décembre 2021.
Rachel COLOMBE : « Se caser ou bâtir un lieu à soi ? Enjeux de places et rapports de genre en Maison des Adolescents. » Thèse soutenue le 30 novembre 2022.
Kevin REBECCHI : « Etude de l’influence de l’état de conscience sur le développement de la créativité chez les enfants », sous la direction de Hélène Hagège et de Todd Lubart. Thèse soutenue le 6 décembre 2022.
Thu TRINH : « Éducation à la responsabilité et autonomie : rôles des familles et de l’École », sous la direction de Hélène Hagège. Thèse soutenue en mars 2022.
Hélène TRONCHE : « Ecritures et expériences de la relation éducative en travail social » sous la direction de Patricia Alonso. Thèse soutenue le 14 décembre 2022.
Marco ESPER : « Expériences paternelles dans la vie quotidienne et les soins de l’enfant atteint de troubles neurodéveloppementaux ». Sous la direction de Patricia Bessaoud-Alonso et Lucila Castanheira Nascimento. Thèse soutenue le 28 février 2023.
Ulla Maguet : « Le travail de care des Accompagnants des élèves en situation de handicap, entre discrétion et vulnérabilité : la face cachée d’un métier essentiel ». Thèse soutenue le 30 novembre 2023.