Les infrastructures Génie Civil actuelles mettent la France au deuxième rang européen et troisième rang mondial. Dans le domaine du BTP, les infrastructures représentent 10 millions d’emploi, 250 000 ponts représentant un patrimoine évalué à 2000 milliards d’Euros. Enfin, il est globalement constaté une dégradation de ces infrastructures. La gestion du patrimoine d’ouvrage est devenue aujourd’hui un objectif essentiel dans le contexte actuel socio-économique et de transition énergétique.
Le département Génie Civil de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges est situé à Egletons. Cette petite ville de Corrèze et ses formations dans les métiers des Travaux Publics et des Bâtiments sont largement reconnues par la profession. Ce label ‘Egletons’ représente une belle carte de visite pour tout étudiant ayant fait ces études dans les des 9 établissements de formation regroupés en une association Formation-Egletons-l’Ambition (FEA).
Le département Génie Civil de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges se distingue par une spécialisation unique en France. En effet, sous le label IMRO, nous proposons trois années de formation spécialisées dans l’Inspection, la Maintenance et la Réparation des Ouvrages.
La création d’u parcours Génie Civil, Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages de la faculté des sciences et techniques de Limoges est liée à une forte demande de la profession qui a beaucoup de mal à recruter, malgré la crise, du personnel d’encadrement spécialisé et au constat que les jeunes techniciens supérieurs souhaitent une poursuite de leurs études de bac+3 à bac+5, tant au niveau de la conduite de travaux, du contrôle technique, du bureau d’études et de la maîtrise d’oeuvre.
Cette formation est soutenue par de nombreux professionnels spécialistes et des laboratoires de recherche qui participent à l’enseignement et à l’accueille de stagiaires. L’ensemble de la formation est assurée par 25 enseignants dont 15 enseignants chercheurs et de professionnels assurant environ 60% de la formation sur les trois années.
Cette spécialité propose deux niveaux d’étude : une licence Génie Civil et un Master Génie Civil IMRO.
Le Master accueille des étudiants ayant validé une licence de Génie Civil (niveau bac + 3). Cette admission est de droit. Attention, un diplôme de Licence Professionnelle n’est pas reconnu pour une admission en Master. Un jury d’admission est organisé pour étudier les candidatures en reconversion thématique. Cela concerne principalement des erreurs d’orientation en école d’ingénieur ou dans des masters ayant d’autres spécialités. En complément d’un tronc commun scientifique et techniques, les deux années de Master intègrent deux stages de longue durée ayant pour but de renforcer sur le terrain ou en bureau d’études la spécialité IMRO. Le dernier stage a également un but d’insertion professionnelle. Le master comporte deux options :
- l’IMRO dans les Ouvrages d’Art
- l’IMRO dans les Bâtiments