Les collectivités locales, certaines institutions, des entreprises publiques ou privées, sont confrontées à la nécessité de gérer et de maintenir en état des patrimoines construits, aussi bien au niveau des infrastructures et ouvrages d’art que dans le bâtiment.
A l’issue de la formation, les diplômés devraient être capables :
- de réaliser un diagnostic et de concevoir un plan de surveillance
- de proposer des solutions techniques pour la maintenance et la réparation d’ouvrages
- d’évaluer l’impact, en matière d’environnement, et la faisabilité d’une réparation
- d’analyser les contraintes technico-économiques liées à la réparation d’ouvrages du BTP
- d’élaborer un projet de réparation et d’assurer sa réalisation
Ouvrage d’Art
Le parc d’Ouvrages d’Art français est conséquent. Si le marché du neuf stature aujourd’hui, le parc existant vieilli et nécessite une maintenance et une réparation. L’option Ouvrages d’art répond à cette nécessité. Des emplois sont à pourvoir dans les entreprises et administrations qui gèrent des patrimoines. D’autres le sont dans les bureaux d’études chargés de la surveillance des ouvrages ou des projets de réparation et dans les entreprises spécialisées dans ces domaines.
Cette formation a été élaborée avec le syndicat professionnel du STRRES qui regroupe les plus importantes entreprises de réparation françaises dont certaines ont des activités internationales.
Bâtiment
Le marché du bâtiment fait appel aujourd’hui à des compétences en terme de diagnostic, de maintenance et de réparation aussi bien à l’échelle du gros œuvre, de la charpente et de l’équipement technique. Les lois relatives au coût de fonctionnement d’un bâtiment (cycle de vie, consommation énergétique, etc.) va demander, dans les années à venir, des compétences techniques et scientifiques dans ces domaines. L’option Bâtiment répond à cette nécessité. Des emplois sont à pourvoir dans les entreprises et administrations qui gèrent des patrimoines. D’autres le sont dans les bureaux d’études chargés du contrôle des bâtiments (structures et équipements) ou des projets de réparation et dans les entreprises spécialisées dans ces domaines.