L’ensemble de la formation alterne avec des modules scientifiques, technologiques et professionnels. La pédagogique est également organisée sous la forme de cours académiques mais également des projets tuteurés en partielle autonomie. Dans ce cas, les étudiants ont accès à toute l’infrastructure du département que ce soit des postes informatiques équipés de logiciels spécialisés (scientifiques et professionnels) ou le hall expérimental.
Sciences de base
Ici sont regroupés l’ensemble des modules scientifiques nécessaire à un ingénieur (programmation, mécanique des milieux continus, comportement des matériaux, modélisation …)
Anglais
En Master 1 et en Master 2 des cours d’anglais sont dispensés de façon à être capable de passer le CLES 2 en Master 2 (compréhension écrite et orale de l’anglais).
Maitrise d’Oeuvre
Sont ici abordés tous les aspects de la maitrise d’oeuvre tant du point de vue des donneurs d’ordres que du point de vue des entreprises.
Surveillance et Instrumentation
Etude des dispositifs de mesure (déplacements, accéléromètres, uromètres, analyse sans contact, etc.), analyse du signal et stratégie de suivi des ouvrages et mise en des équipements de surveillance.
Parasismique, Fiabilité, Géotechnique, Ouvrages Spéciaux, Chaussée
Autant d’UE permettant d’aborder différents visages du génie civil, de la maintenance et de la réparation
Matériaux et Ouvrages
Six UE de 60 heures chacune permettant d’aborder les pathologies matériaux et structurelles des ouvrages correspondant à une technique constructive particulière ou une problématique particulière (Béton armé, béton précontraint, construction métallique, maçonnerie, bois et batiment)
Stage
Stage de 18 semaines en Master 1 et de 20 semaines en Master 2.