Pauline FLIPO-BOUCONTET | Vivre dans les îles proches de l’Atlantique et de l’Adriatique.

Les défis de l’action publique territoriale à Ouessant, l’Île-aux-Moines, Cres, Silba et Unije

Titre anglais : Living on Atlantic and Adriatic near islands Challenges of territorial public action in Ouessant, l’Île-aux-Moines, Cres, Silba and Unije
Ecole Doctorale : Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société
Spécialité : Géographie physique, humaine, économique et régionale mention Géographie sociale
Etablissement : Université de Limoges
Unité de recherche : UMR 6042 – Laboratoire de géographie physique et environnementale

Cette soutenance a eu lieu mardi 08 octobre 2024 à 9h00
Adresse de la soutenance : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 39E rue Camille Guérin 87000 Limoges – salle Salle D005

devant le jury composé de :

Nathalie BERNARDIE TAHIR Professeur des universités Université de Limoges Directeur de thèse
Louis BRIGAND Professeur des universités Université Bretagne Occidentale CoDirecteur de thèse
Jean-Christophe GAY Professeur des universités Université Côte d’Azur Rapporteur
Louis MARROU Professeur des universités Université de La Rochelle Rapporteur
Pascal CHEVALIER Professeur des universités Université Paul-Valéry Montpellier III Examinateur

Résumé de la thèse en français :

La thèse porte sur les défis de l’action publique territoriale dans trois îles croates (Cres, Silba, Unije) et deux îles bretonnes (Ouessant, l’Île-aux-Moines). En analysant plus particulièrement la gestion des enjeux relatifs au logement et à la transition énergétique dans ces territoires, ce travail questionne la marge de manœuvre des acteurs locaux dans un contexte de (re)centralisation des pouvoirs et d’hégémonie du New Public Management, qui transpose les méthodes du privé dans le domaine de l’action publique. Il s’agit alors à la fois de questionner la marge de manœuvre de ces territoires pour faire face à des enjeux fortement territorialisés et la capacité des communautés îliennes à produire de l’innovation en matière d’action publique territoriale. Le choix d’accorder, tout au long de la thèse, une importance majeure aux discours des îliens et acteurs locaux permet d’appréhender les manifestations concrètes de ces défis, selon un prisme sensible et territorialisé.

Résumé de la thèse en anglais:

This thesis looks at the challenges facing local public action on three Croatian islands (Cres, Silba and Unije) and two Breton islands (Ouessant and Île-aux-Moines). By taking a closer look at the management of housing and energy transition issues in these territories, this study questions the room for manoeuvre of local players in a context of (re)centralisation of powers and the hegemony of New Public Management, which transposes private sector methods to the field of public action. The aim is both to question the room for manoeuvre these territories have in dealing with highly territorialised issues and the capacity of island communities to produce innovation in terms of territorial public action. The decision to focus on the views of islanders and local players throughout the dissertation is a means to look at concrete manifestations of these challenges, through a sensitive and territorialised prism.

Mots clés en français : action publique territoriale,îlien.ne.s,France,Croatie,logement,transition énergétique
Mots clés en anglais :  territorial public action,islanders,France,Croatia,housing,energy transition
39E Rue Camille-Guérin
87036 Limoges Cedex