Séminaire Dessert Géolab | « Condition migrante et processus de cosmopolitisation des espaces ruraux de Nouvelle-Aquitaine »
Mardi 18 mars 2025 (13h – 14h)
Séminaire interne Géolab
Louis Tissot (doctorant Geolab)
« Condition migrante et processus de cosmopolitisation des espaces ruraux de Nouvelle-Aquitaine »
En salle 011 ou lien BBB : https://bbb.unilim.fr/b/tau-ohj-skb-ihw
Les espaces ruraux de Nouvelle-Aquitaine sont des lieux façonnés par une longue histoire migratoire : diasporas présentes de longue date comme les Portugais arrivés dans les années 1960-1970, migrations privilégiées plus récentes des Britanniques ou Nord-Européens, demandeurs d’asile, etc. Ces brassages multiples transforment les communautés rurales et les petites villes et semblent produire les conditions d’une cosmopolitisation des espaces ruraux. Les recherches sur le « cosmopolitisme » se sont beaucoup intéressées au contexte urbain et sa transposition au contexte rural relève d’un impensé dans la littérature scientifique. À partir du cas de la Montagne Limousine et du Lot-et-Garonne, cette recherche propose de questionner cette notion, dans un contexte territorial spécifique (peuplement diffus, communautés de petite taille, faible densité des services et des emplois, etc.) où les circulations et présences étrangères nécessitent des adaptations des sociétés locales, une ouverture à la différence et à la diversité, une hospitalité envers celles et ceux qui arrivent.
Cette recherche s’intéresse donc aux conditions de production d’une « cosmopolitisation des espaces ruraux » dans tout ce que cette notion peut recouvrir en termes de vivre ensemble et de production d’identités métisses. Ce séminaire aura pour objectif de présenter les premières pistes de recherches d’un projet doctoral débuté en février 2024.
Louis Tissot est doctorant à Geolab : « Condition migrante et cosmopolitisme rural en Nouvelle-Aquitaine » (dir. Nathalie Bernardie Tahir et Greta Tommasi)