Conférence | Jean-Marc Landry : « Entre chien et loup, ânes et mouton »
Vendredi 22 novembre 2024 de 18h à 20h | Salle de cinéma - Carrefour des étudiants



Début:
22 novembre 2024, 18 h 00 min


Conférence de Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue : « Les moyens de protection actuels ne se fondent pas sur ce que l’on sait mais sur ce que l’on imagine du loup […] Il faut se mettre dans la tête du loup »

Jean Marc Landry est biologiste et étholologue, à la fois chercheur et praticien, détenteur d’un grand savoir-faire sur les loups en système pastoral, acquis par l’observation et l’expérience de terrain : la sienne, notamment en filmant le monde nocturne avec des caméras thermiques, et celle des éleveurs et bergers avec qui il travaille depuis de nombreuses années. Il a fondé et dirige depuis 1997 l’Institut pour la promotion et la recherche sur les animaux de protection (IPRA).
Il est invité par le programme de Recherche CNRS « Relions-Nous » porté par Dominique Taurisson-Mouret (GEOLAB, FLSH Limoges) et Anne Blondeau Da Silva (E2Lim, FST Limoges). L’objectif de ce programme est d’analyser des systèmes pastoraux extensifs et de comprendre comment les relations inter et intra espèces fonctionnent dans et autour d’un troupeau de moutons, et en quoi ils assurent la résilience et l’intégrité du tout. Et plus concrètement, comment la restauration de liens avec et entre les animaux dits auxiliaires et les prédateurs pourrait favoriser des gestions sobres et mieux ajustées, considérant tout particulièrement l’âne pour sa capacité à se lier au troupeau mais aussi à le protéger dans certaines conditions.

Contact :

 



39E Rue Camille-Guérin
87036 Limoges Cedex
France
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00
Université ouverte, 
source de réussites