Master Construction et gestion des territoires durables
Parcours Recherche & Professionnel
Objectifs pédagogiques
La formation se divise en deux parcours distincts :
Le premier se caractérise par une dimension fortement professionalisante. Ce parcours se donne pour objectif de former des étudiants capables de s’insérer dans la conduite de projets de territoire orientés vers la durabilité des comportements, en apportant des compétences et des savoir-faire dans l’identification des composantes de la durabilité et dans la conduite des projets qui y sont associés : développement économique, gestion du capital environnemental, traitement des inégalités sociales et développement des capacités individuelles, urbanisme et aménagement du territoire, etc… Dans ce parcours, il s’agit d’apporter aux étudiants les connaissances indispensables dans le domaine de la durabilité des territoires et de les mettre en situation professionnelle de conduite de projets.
Le second parcours est quant à lui destiné à préparer les étudiants aux concours de recrutement d’enseignants du second degré en Histoire-Géographie de l’Education nationale. Dans ce cadre, les différentes matières sont mutualisées soit avec le premier parcours de la spécialité, soit avec la spécialité d’histoire pour les enseignements dédiés à la préparation aux concours.
Compétences et savoirs acquis
- être capable de formuler une problématique générale et de développer un argumentaire sur un thème lié au développement durable des territoires ;
- connaître et comprendre les notions clés en matière de développement territorial durable (fondements de la durabilité et articulation des trois piliers de la durabilité ;
- connaître et maîtriser les logiciels de cartographie et de traitements de données ;
- rédiger un mémoire et entreprendre une activité de recherche ;
- élaborer un diagnostic de territoire sur les dimensions de la durabilité et conduire des projets de développement sur ces dimensions.
Secteurs : Collectivités locales, bureaux d’études, agences d’urbanisme, intercommunalités, directions régionales et départementales, organismes publics de protection de l’environnement, syndicats mixtes de gestion des ressources environnementales, associations, centres de ressources et observatoires sur le développement durable, éducation nationale, centres de recherche.
Métiers : enseignant et enseignant-chercheur, attaché territorial, chargé de mission en développement territorial, chargé d’études en environnement, chargé de mission et de projet en développement local, chargé de projet en aménagement du territoire…
Poursuite d’études possible en doctorat, avec encadrement d’un directeur de thèse. Le master est adossé au laboratoire GEOLAB (Unité Mixte de Recherche, co-habilitation du Ministère de l’Education Nationale et du Centre National de la Recherche Scientifique), et le doctorant réalise une thèse sur l’une des problématiques de recherche du laboratoire.
Au sein de chacune des 19 Unités d’Enseignements, les cours sont répartis en CM et TD. 40 % des cours sont assurés par des professionnels extérieurs à l’université. La première et la deuxième année du master se terminent par la rédaction d’un mémoire, accompagnée ou non d’un stage. En M 2, le semestre 4 est presque intégralement consacré à la rédaction du mémoire. En M 1 et M 2 des unités d’enseignements pluridisciplinaires sont proposées aux étudiants, leur offrant ainsi un choix à réaliser entre des enseignements d’histoire ou de sociologie. Un parcours spécifique est proposé pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la formation, avec des unités d’enseignements spécialisées.
Cette spécialité du master est potentiellement ouverte à des étudiants venant des différentes disciplines constitutives des sciences humaines (droit, économie, AES…) désireux d’accéder aux métiers demandeurs des compétences intellectuelles et techniques du géographe. Elle est également potentiellement ouverte aux étudiants venant des cursus scientifiques (biologie…). Cette formation est particulièrement bien en phase avec les préoccupations majeures des acteurs des territoires dans le monde contemporain, exprimées en termes de développement durable : gestion des risques environnementaux, creusement des inégalités, développement économique territorial…
La formation s’appuie tout particulièrement sur des liens avec des professionnels du développement des territoires extérieurs à l’Université.
Master 1 : 20h / semaine.
Master 2 : 20 h / semaine (semestre 3).
Bonnes connaissances en géographie, connaissances de base en cartographie et en traitements de données.
- assurer la professionnalisation de la formation et faciliter l’accès à l’emploi pour les étudiants,
- favoriser les liens avec les professionnels extérieurs et l’ancrage parmi les acteurs du territoire,
- faire le lien avec les activités de recherche du laboratoire,
- offrir aux étudiants la possibilité d’une mobilité internationale,
- favoriser la pluridisciplinarité avec les autres spécialités du master (histoire, sociologie)