NANA - NAture en Nouvelle-Aquitaine
Projet Région Nouvelle-Aquitaine
- 19.01.2018 > 18.01.2024
- Greta TOMMASI
- Fabien CERBELAUD
- Rémi CROUZEVIALLE
- Jamie LINTON
- Laine CHANTELOUP
- Claire PORTAL
- Régis BARRAUD
- EA Ruralités
- UMR Passages
- UMR GEOLAB
La mise en place de la grande région Nouvelle-Aquitaine couplée avec le renouvellement législatif en matière de protection de la biodiversité (Loi Biodiversité, Nature et Paysage) entraine une réorganisation territoriale et institutionnelle qui bouscule les échelles de gestion de la nature et amène à repenser ces enjeux de gestion et de préservation de la biodiversité à l’échelle des territoires.
Le projet Nature en Nouvelle Aquitaine (NANA) vise à travailler ces questionnements en interrogeant ces enjeux de gestion et de valorisation de la Nature au sein de dispositifs intégrateurs que constituent les Parcs Naturels Régionaux. Les PNR apparaissent en effet comme des espaces laboratoires où se combinent gestion de la nature et modes d’habiter permettant d’aborder les interrelations nature/société de manière dynamique et appliquée. Les territoires des PNR intègrent une grande diversité de dispositifs d’administration de la nature et sont des espaces où se cristallisent les grands débats sur les manières de gérer, restaurer, valoriser celle-ci en contexte d’incertitude fort qu’est le changement global. Les acteurs locaux de la gestion sont confrontés continuellement à des questionnements complexes sur leurs pratiques de gestion, la philosophie de celles-ci, les réponses innovantes et créatives à apporter. De même, ces pratiques des gestionnaires doivent constamment s’adapter et prendre en compte les demandes sociétales et intégrer aux mieux les habitants dans les processus de décision et de création des connaissances.
Le projet NANA tend à accompagner la recherche-action et l’aide à la décision en matière de gestion environnementale à travers le réseau des PNR en Nouvelle Aquitaine
Objectifs, problématique, méthodes et terrains de recherche
Ce projet de recherche étudie la thématique émergente des nouvelles pratiques de gestion territoriale de la nature dans les Parcs naturels régionaux de la Nouvelle-Aquitaine. Trois entrées principales structurent le projet :