Mobilité internationale au Maroc – Interview Babacar

Cet été, découvrez chaque semaine le portrait de nos étudiant.e.s de M1 qui sont actuellement en mobilité internationale.

Aujourd’hui c’est Babacar, étudiant dans le parcours Information Security qui fait sa mobilité à l’université Mohammed V, Rabat (Maroc).

 

1. Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu une licence de Mathématiques Physiques Informatique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) avec la mention bien.

Après j’ai fait un master 1 en algèbres , géométries algébriques et applications que j’ai validé avec mention bien. Puis j’ai été accepté dans la formation master EUR Information Security à Limoges que je fais maintenant.

 

2. La mobilité à l’étranger est obligatoire en M1 EUR, est-ce que tu appréhendais cette mobilité ?

Cette mobilité c’est une grande opportunité pour moi car ça me permet de découvrir beaucoup de choses dans un autre pays et de développer mes compétences et appliquer ce que j’ai appris à Limoges.

 

3. Comment s’est passé les recherches de stage et comment as-tu choisi ton lieu de stage ?

La recherche de stage c’était pas facile au début mais finalement après avoir contacté un de mes anciens professeurs qui est au Sénégal j’ai eu le contact du responsable du Laboratoire de sécurité de l’information de l’université Mohammed V de Rabat au Maroc où je travaille actuellement pour mon stage ça c’était bien passé.

 

4. Quel est ton sujet de stage ?

Mon sujet de stage c’est la Cryptographie post-quantique pour l’internet objets connectés.

 

5. A quoi ressemblent tes missions en stage ?

Ma mission c’est d’étudier d’abord la cryptographie post-quantique ensuite définir ce qu’on appelle les objets connectés et enfin d’étudier comment la PQC agit sur les appareils connectés.

Mes journées se passent bien avec beaucoup de recherches pour comprendre et découvrir de nouvelles choses sur la crypto post-quantique et de passer à leurs applications.

 

6. Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants qui vont faire leur mobilité ?

Pour les futurs étudiants je leur conseille de bien commencer la recherche de stage le plus tôt possible et de bien choisir le lieu de stage car avec certaines cultures de certains pays on peut être perturbé et ne pas bien se concentrer sur le stage.