Mobilité internationale au Japon – Interview Batinay

Cet été, découvrez chaque semaine le portrait de nos étudiant.e.s de M1 qui sont actuellement en mobilité internationale.

Aujourd’hui c’est Batinay, étudiant dans le parcours Advanced Ceramics qui fait sa mobilité au Nagoya lnstitute of Technology, Nagoya (Japon).

 

1. Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Batinay Kiziltas, j’ai commencé mes études supérieures à Limoges en 2019, j’ai fait une L1 RP (Rythme Progressif) MIPCGC (Math Info Physique Chimie Génie Civil). Etant en RP, mes deux premières années de faculté ont été allongé en trois ans. A partir de la L2 RP, j’ai commencé à m’orienter vers la chimie inorganique et en L3 j’ai choisis de me spécialiser en céramiques, c’est cette année-là qu’on nous a présenté le parcours EUR, après ma L3 j’ai donc postulé à ce master.

 

2. La mobilité à l’étranger est obligatoire en M1 EUR, est-ce que tu appréhendais cette mobilité ?

Au début c’était de la joie et de l’enthousiasme, ça paraissait comme un rêve de se dire qu’on allait partir à l’étranger faire un stage pendant plusieurs mois. Au fur et à mesure que la date butoir approchait, la réalité commençait à remplacer le rêve et c’était de plus en plus l’angoisse qui remplaçait la joie. J’angoissais principalement à l’idée de rater mon avion ou d’être refusé à l’aéroport. Mais tout s’est bien déroulé au final !

 

3. Comment s’est passé les recherches de stage et comment as-tu choisi ton lieu de stage ?

Pour ce qui est de la recherche de stage, cela s’est déroulé relativement facilement de mon côté. J’avais déjà une destination et une idée vague sur quoi je voulais travailler. Je voulais réaliser un stage, si possible au Japon, mêlant inorganique et organique, j’ai parlé de tout ça à ma professeure responsable des stages à l’étranger et elle m’a mis en relation avec un professeur ayant des contacts au Japon.

 

4. Quel est ton sujet de stage ?

Mon sujet de stage est : « Synthesis of bioactive sol-gel glasses for tissue regeneration ».

 

5. Comment le stage se passe globalement ? 

Dans sa globalité le stage se déroule bien, l’intégration s’est très bien passée, l’équipe est assez sympathique et vraiment accueillante.

 

6. A quoi ressemblent tes missions en stage ?

Pour mon cas, j’ai assisté un étudiant en première année de thèse, sur ses recherches sur les bio-verres. Mes journées consistent à réaliser les manipulations avec lui, que ce soit pour la synthèse du verre ou les caractérisations, il m’a souvent fait participer, ce qui était vraiment sympa.

 

7. As-tu une anecdote de voyage à raconter? Un choc culturel en arrivant? 

L’administration Japonaise c’est quelque chose, armez-vous de patience parce qu’ils risquent de vous demander plusieurs fois la même information. Le seul choc culturel que j’ai eu c’est que les Japonais porte des crocs comme pour aller au travail.

 

8. Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants qui vont faire leur mobilité ?

Pour ce qui est des conseils, acheter des adaptateurs en avance, ça vous évitera des ennuies. Pour ce qui est de la nourriture, au Japon en tout cas, les restaurants ne sont vraiment pas chers et souvent c’est moins onéreux de manger dehors que de se préparer à manger à la maison. Faites attention aux différents climats que vous risquez de subir lors de votre séjour, les habitants du pays sont habitués à cela donc il a de fortes probabilités que vous puissiez trouver des lingettes rafraîchissantes ou autre vous aidant à supporter les fortes chaleurs et les fortes humidités.