Formation

Formation initiale en 2 ans  

Mode

Présentiel

Niveau

Master

Langues

Anglais, Français

Nombre de crédits ECTS

120

Stage/Mobilité

  • Stage en M1(mobilité internationale)
  • Stage de fin d’étude en M2
  • Projet scientifique en M2

Objectifs


Ce Master est double et consiste à former des ingénieurs aux métiers techniques et scientifiques liés à l’image et à la 3D ainsi que les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en tant que doctorants dans les domaines de l’informatique graphique, de l’analyse et du traitement d’images et de la vision par ordinateur. Les objectifs principaux sont :

  • Être capable de comprendre et d’appliquer les méthodes liées à l’informatique graphique, au traitement d’images et à la vision par ordinateur
  • Savoir développer de manière indépendante dans plusieurs langages de programmation
  • Être capable de résoudre des problèmes algorithmiques en utilisant une approche parallèle
  • Être capable de mener à bien un projet informatique en équipe

Insertion professionnelle


Métiers : Ingénieur R&D en informatique, ingénieur 3D, ingénieur image, développeur, chef de projet informatique, enseignant-chercheur  

Secteurs : Laboratoires de recherche, industrie du jeu vidéo, production cinématographique, industrie de fabrication additive, industrie de réalité virtuelle et augmentée.

Programme


Master 1

  • Algorithmics and Advanced Programming
  • Artificial Intelligence
  • Introduction to Digital Image Processing
  • Development on GPGPU
  • Fundamentals of Computer Graphics
  • Real-time 3D engines
  • Practical Optimization
  • Soft skills
  • Projet de recherche en laboratoire à XLIM
  • Artificial Intelligence
  • Computer Vision
  • Introduction to Realistic Image Synthesis
  • Game Theory
  • Scientific computation and parallelization
  • Langue (anglais ou français)
  • Soft skills
  • Projet de recherche en laboratoire à XLIM
  • Stage à l’international

Master 2

  • Realistic Rendering in Computer Graphics
  • Modeling and animation
  • Motion design
  • Development of software extensions for Computer Graphics
  • Deep Learning
  • Introduction to additive manufacturing and 3D printing
  • Langue (anglais ou français)
Au choix (1 sur2)
  • Simulation of physical models
  • Discrete geometry and image-based methods
  • Projet de recherche ou entrepreunarial
  • Stage de fin d’étude (thèse de master)

Informations

  • Parcours sélectif (places limitées)
  • Pas de redoublement possible en parcours EUR
  • Bourse 6000€ (4000€ en M1, 2000€ en M2)
  • Aide à la mobilité entrante et sortante

Prérequis

Titulaires d’une Licence en informatique ou équivalent.


Candidature

Pour les étudiants résidant en France ou dans l’UE, vous candidatez sur monmaster.gouv.fr

Pour les étudiants hors UE, vous candidatez sur campusfrance.org/fr 


Contact

Lieu de la formation

Travaux étudiants

Les informations de cette page sont à but informatif et non contractuelles.

MAJ : Janvier 2024