L'EUR TACTIC : une formation internationale qui valorise la mobilité de ses étudiants
La mobilité pour les étudiants de master
Dans le cadre de sa formation de Master, chaque étudiant est tenu de valider en M1 une mobilité internationale se traduisant par une période de stage de 2 à 4 mois, en entreprise ou en laboratoire hors France qu’il s’agisse d’un partenaire de l’EUR ou de tout autre organisme.
La mobilité pour les doctorants
Le module de formation doctorale EUR, intitulé « Mobilité personnelle et professionnelle », est basé sur le développement dual du savoir-être et du savoir-faire. La montée en compétences sur le savoir-faire correspond à une mobilité à l’international obligatoire et, d’une durée minimale de 2 mois, construite en accord avec ses Directeurs de thèse. Les objectifs de cette mobilité peuvent être multiples :
- Aller chercher une ou des compétences nouvelles,
- Aller effectuer des campagnes de mesures avec des équipements non disponibles au sein du laboratoire,
- Soutenir les liens avec un partenaire recherche,
- Construire son réseau professionnel…
L’EUR soutient les étudiants dans leur demande de mobilité sur le plan administratif et financier.
Le réseau de partenaires de l’EUR
Pour trouver leur stage, les étudiants bénéficient d’un réseau important de partenaires, universités ou entreprises en lien avec les deux laboratoires de recherche associés au programme : l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER – UMR CNRS 7315) ; l’institut de recherche dans le domaine de l’électronique, des hyperfréquences, de la photonique, des mathématiques, de l’informatique et de l’image XLIM (UMR CNRS 7252). Ce réseau est composé d’environ 60 partenaires académiques internationaux, sélectionnés pour leur renommée dans les différentes spécialités de master de l’EUR, et d’entreprises.
Mobilités sortantes effectuées par nos étudiants de M1 au cours des années 2021-2022 et 2022-2023.