Analyses biologiques
Les salles d’analyses biologiques de l’UMR 1094 NET
Les salles d’analyses biologiques du laboratoire sont situées depuis 2014 au 3ème étage du Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS) à Limoges, face aux locaux principaux de l’institut. Le laboratoire est équipé aussi bien pour des travaux de biologie moléculaire (salle blanche d’extraction d’ADN et ARN, salle de mix et pièce équipée de thermocycleurs), de microbiologie (salles de culture cellulaire), de dissection, de sérodiagnostic, et d’analyse de protéines.

Dans le cadre de l’étude de la toxoplasmose le laboratoire réalise des cultures du parasite in vivo grâce à une animalerie présente sur le site. Nous utilisons aussi bien des techniques de sérodiagnostic (test d’agglutination) que des techniques de biologie moléculaire pour la détection du parasite (extraction d’ADN, amplification par PCR et électrophorèse, qPCR) et sa caractérisation génétique (génotypage microsatellite basée sur une PCR multiplex de 15 marqueurs, séquençage Sanger, séquençage de génome complet).
Concernant les travaux sur la Trypanosomose Humaine Africaine, l’exploitation d’une bio-banque d’échantillons humains est basée sur différentes techniques de protéomique afin d’identifier de potentiels bio-marqueurs. Les biomarqueurs d’intérêt sont ensuite quantifié par ELISA. Des travaux sur la physiopathologie de la maladie sont également réalisés à partir de culture de souches parasitaires. L’étude de co-infection (cellules humaines – parasites) est possible grâce à des analyses protéiques mais aussi par microscopie (Microscopie confocale). Pour ce qui concerne le travail sur les anti-trypanosomes et les nouvelles thérapeutiques, les travaux sont réalisés in vitro (cultures cellulaires, détermination d’IC 50, cytotoxicité, génotoxicité…) et in vivo sur modèles expérimentaux.
Le laboratoire, pour la réalisation de ces travaux, est également utilisateur des différentes plates-formes technologiques mutualisées de l’unité mixte de services UMS BISCEm (INSERM-CNRS).
——————————————————————————————————————————————–


Personnels encadrants
Marie-Laure DARDE
PU PH
Neuroparasitoses
————————————————————————-
Personnels techniques