Alexis PARENTÉ

alexis.parente@unilim.fr

Chercheur associé au laboratoire LEMACEN, Cotonou,Bénin

Domaine : Domaine Cancer et Domaine Tranversal Génétique


Direction de thèses Programmes Publications Ouvrages Colloques Posters


Épidémiologie Moléculaire et Génétique des maladies chroniques dans les pays à faibles ou moyens revenus.

Ses travaux de doctorat ont porté sur l’étude moléculaire et génétique du développement musculo-squelettique. Après deux ans en tant que chargé d’Enseignement et de Recherche (ATER) à la Faculté des Sciences de Limoges, il a poursuivi sa carrière en tant que chercheur postdoctoral au sein du Laboratoire d’Épidémiologie des Maladies Chroniques (LEMACEN) à Cotonou (Bénin, Afrique), où il est toujours chercheur associé. Ses recherches se sont principalement concentrées sur l’étude des facteurs de risque génétiques du cancer du sein en Afrique subsaharienne, en particulier au Bénin. Par la suite, il a dirigé le Registre des Cancers de la Haute-Vienne au CHU de Limoges, dont il est toujours membre du comité scientifique.

Actuellement Maître de Conférences en Biologie Moléculaire et Génétique (CNU 64), il adopte une approche interdisciplinaire à l’interface entre l’épidémiologie, l’épidémiologie moléculaire, la génétique et la génomique pour étudier les enjeux de santé publique. Il se concentre particulièrement sur le rôle des facteurs génétiques dans la santé des populations des pays à faibles ou moyens revenus situés en zones tropicales. Son implication transversale au sein de l’Unité EpiMaCT l’amène à conduire plusieurs projets, tels que : i) l’étude des facteurs génétiques du cancer du sein (Bénin, Togo, Gabon), ii) l’étude des modificateurs génétiques de la sévérité de la drépanocytose (Bénin), iii) l’étude des marqueurs génétiques de la SLA en Amérique latine (Uruguay, Argentine, Équateur), et iv) la dissection des prédispositions génétiques dans les maladies cardiométaboliques (Bénin, Sénégal).

Enfin, dans le cadre du projet de Partenariat avec l’Enseignement Supérieur Africain (PEA), INSPIRE-UAC « Innovation Santé Publique Internationale Recherche Enseignement – Université d’Abomey-Calavi », il est référent pour la mise en place d’un Master en Génétique à l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou (Bénin, Afrique).


--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21