CAPSES
Connaissances, Attitudes et Pratiques sur les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie à la sortie des études en Santé
Les données épidémiologiques sur les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie mettent en évidence des maladies ubiquitaires, présentent sous toutes cultures et latitudes, avec des prévalences élevées, notamment dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
L’objectif principal du programme est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) sur les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie auprès de futurs médecins, pharmaciens et infirmiers dans plusieurs pays à faible et moyen revenus. Ce projet permettra également de coordonner une action de formation par la recherche en zone tropicale, favoriser les échanges entre jeunes chercheurs internationaux et soutenir l’émergence de projets internationaux. Sur la base des résultats de l’enquête CAPSES, une méthode de consensus Delphi sera appliquée dans un premier temps aux experts locaux permettant d’émettre des recommandations locales. Un deuxième cycle sera ensuite proposé aux experts macro-régionaux pour ajuster ces recommandations.
CAPSES est une étude descriptive transversale multicentrique en cours de réalisation dans 13 pays pour laquelle nous avons utilisé l’initiative STROBE dans le développement de la méthodologie d’étude. Le recrutement est exhaustif pour les étudiants qui répondent aux critères d’inclusion. Les investigateurs collectent les réponses auprès des étudiants par le biais d’un auto questionnaire lié à un système de gestion de base de données relationnelle et réalisent une conférence apportant des éléments sur le contexte de la recherche épidémiologique.
Une première étude pilote menée au Gabon a inclus 75 étudiants (45 étudiants en médecine, 2 étudiants en pharmacie et 28 étudiants en soins infirmiers). Un score moyen de 15,37 +/- 1,69 points sur 20 points a été retrouvé. Le score de connaissances était plus faible que le score d’attitudes et pratiques (p≺0,001). Les questions avec un pourcentage faible de bonnes réponses portaient sur la définition, le diagnostic des maladies ainsi que les effets indésirables des traitements. Le niveau de connaissances, attitudes et pratiques des étudiants en santé était correct au Gabon. Le taux faible de participation observé doit nous amener à porter une attention particulière à la méthodologie de recrutement des étudiants dans l’étude.
Mots-clés : Epilepsie, Troubles neurocognitifs, Troubles psychiques, PRFI
Programmation : 2019 – 2022
Référents scientifiques
Farid BOUMEDIENE
Méthodologiste – EpidémiologisteIGR HDR
Pierre-Marie PREUX
Méthodologiste – EpidémiologistePU PH
Coordination
Emilie AUDITEAU
CoordinatriceATER
Leslie CARTZ PIVER
CoordinatricePH
Chercheuse impliquée
Marion VERGONJEANNE
Doctorantemarion.vergonjeanne@yahoo.fr
Chercheurs impliqués sur sites d’études Pr Edgard Ngoungou (Libreville, Gabon) Pr Dismand Houinato (Cotonou, Bénin) Dr Luz Maria Moyano (Tumbes, Pérou) Dr Amal Jamee Shahwan (Gaza, Palestine)Pr Arsene Ratsimbasoa (Madagascar) Pr Dieudonné Adiogo (Yaoundé, Cameroun) Pr Christoffel Grobler (Afrique du Sud) Pr Brenda Gigante (Buenos Aires, Argentine) Pr Sina Ros (Phnom Pehn, Cambodge) Dr Duc Si Tran (Ho Chi Min, Vietnam) Dr Eric Deharo (Vientiane, Laos) Pr Amal Al-Hajje (Beyrouth, Liban)
Doctorant(e)s et postdocts impliqué(e)s Andrea Daniells ERAZO Gwladys GBAGUIDI Antoine GBESSEMEHLAN Jaime LUNA Gustave MABIAMA Sedera MIORAMALALA Lara MROUEH Ines YORO ZOHOUN David LAGARDE, Interne en Santé Publique