EMACAOC 3eme édition
Animation d’un réseau de recherche
3e Réunion du Réseau EMAC-AOC (Epidémiologie des maladies chroniques – Afrique de l’Ouest et Centrale), du 7 au 8 février 2024 à Limoges
Les travaux de notre équipe dans le domaine de l’épidémiologie des maladie chroniques non-transmissibles en zone tropicale nous a permis de développer des collaborations avec des équipes africaines, notamment dans les domaines des maladies neurologiques, psychiatriques et cardiovasculaires. Plus récemment, le domaine du cancer s’est ajouté à nos champs de recherche.
Jusqu’alors, ces travaux ont été menés à travers des collaborations bilatérales avec différents partenaires dans des pays africains. Nous souhaitons développer cette recherche en passant par une collaboration cette fois multilatérale, Nord-Sud et Sud-Sud, en mettant en place une étude épidémiologique et d’intervention de grande envergure incluant plusieurs pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo, Sénégal et Côte d’Ivoire) et Centrale (Gabon et Cameroun). Il s’agirait non seulement d’un partenariat multicentrique, mais aussi multidisciplinaire incluant des experts en santé publique, en neurologie, en médecine cardiovasculaire et en diabétologie dans ces pays. Nous escomptons démontrer l’intérêt d’une approche multidisciplinaire de la prévention primaire en population, incluant notamment les plus grands facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, avec au premier rang l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité.
A travers nos expériences de recherche par le passé, nous connaissons les experts en Santé Publique dans chacun de ces pays, ainsi que des spécialistes des maladies concernées (neurologues, cardiologues, diabétologues) pouvant être les acteurs clés d’une telle étude. Les grands contours d’une telle approche ont été abordés lors d’une première réunion de travail du réseau d’Epidémiologie des Maladies Chroniques en Afrique de l’Ouest et Centrale (EMAC-AOC) à Cotonou en février 2020 (réunion ayant obtenu à l’époque un soutien de l’IRD – https://www.unilim.fr/ient/blog/emacaoc/). Le directeur du département Santé et Société et le représentant de l’IRD au Bénin y avait d’ailleurs participé.
Une deuxième réunion du réseau s’est tenue à Limoges en Janvier 2023 (https://www.unilim.fr/ient/blog/emacaoc-2eme-edition/) et a permis d’approfondir nos liens. Il s’agit d’un programme prioritaire pour notre unité de recherche que l’IRD peut véritablement aider grâce à sa volonté de soutenir les recherches dans les maladies chroniques non-transmissibles, notamment en Afrique de l’Ouest. L’animation d’un réseau vivant est essentiel à la création de convergences et propice au dépôt de projets communs ultérieurs. N’étant pas soutenu par un programme structurant de l’IRD, ce réseau et ses réunions permettront également de favoriser les relations Sud-Sud entre ces différents partenaires qui n’ont pas toujours la possibilité de se rencontrer régulièrement.
Il s’agit de travailler sur un projet original international multicentrique d’intervention avec les pays du Réseau (Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Bénin, Togo, Gabon) à soumettre à financement.
——————————————————————————————————————————————–
Pour toute information :
Victor ABOYANS
victor.aboyans@unilim.fr
Pierre-Marie PREUX
pierre-marie.preux@unilim.fr
—————————————————
Consultez le compte rendu du séminaire
—————————————————
—————————————————