Hc2C

Etude pilote d’une intervention psychoéducative
(Helping Carers to Care)
avec les aidants des sujets âgés déments au Bénin

Les démences constituent un problème de santé publique d’ampleur croissante (OMS, 2017). Les pays en développement seront les plus touchés (OMS, 2017) avec une augmentation de plus de 70% du nombre de personnes affectées d’ici 2050 (Prince et al. 2015). En Afrique subsaharienne (ASS), le nombre de personnes atteintes de démences devrait passer de 2,7 en 2015 à 7,6 millions en 2050 (Guerchet et al. 2017). Les aidants, souvent la famille, constituent des alliés primordiaux dans la prise en charge. Pourtant comparativement à la population générale, ils sont plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété (Pinquart et al. 2003). Outre les problèmes mnésiques et d’autonomie, l’entourage doit faire face aux symptômes neuropsychiatriques qui affectent leur qualité de vie (Hazzan et al. 2015).
En effet, les démences sont fortement associées à ces symptômes, dont des prévalences entre 88,4% et 90,6% ont été rapportées en ASS (Tanzanie, Nigéria) chez les personnes avec démence (Paddick et al. 2015 ; Baiyewu et al. 2012) et qui sont également prédicteurs d’une augmentation du fardeau des aidants (Paddick et al. 2015). La prise en charge des personnes touchées doit ainsi inclure une aide de l’aidant (Prince et al. 2016). De nombreux programmes de soutien aux aidants, tels que les interventions psychoéducatives, sont donc proposés dans les pays développés et ont montré des effets bénéfiques (Brodaty et al. 2003). Dans les pays africains, les aidants occupent une place encore plus importante dans la prise en charge (Guerchet et al. 2017). Les soins informels sont plus fréquents et les services de santé ne sont pas adaptés aux besoins des personnes atteintes de démence. Il convient donc de proposer pour ces pays des interventions adaptées à leur contexte.

En ASS, aucune intervention n’a encore été réalisée avec/pour les aidants. Toutefois, certaines interventions efficaces ont déjà été proposées pour les pays en développement comme « Helping carers to Care », une intervention de psychoéducation du groupe de recherche sur les démences 10/66, qui a montré des effets bénéfiques sur les patients et les aidants (Guerra et al. 2011). Cette intervention n’a jamais été réalisée en ASS et la mise en place voire les résultats de ce type d’intervention pourraient être influencés par des facteurs culturels (Burgio et al. 2003).

Le but de ce travail est donc de réaliser une étude pilote de l’intervention psychoéducative « Helping carers to care » sur 2 ans au Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agira d’une étude randomisée en grappes avec permutation séquentielle, en insu avec analyse en intention de traiter, sur 2 groupes d’au moins de 30 binômes (patient /aidant) dans la zone sanitaire Djidja-Abomey-Agbangnizoun du département du Zou au Bénin. Une séance par semaine de 30 minutes à une heure sera organisée à domicile pendant 6 semaines par des agents communautaires locaux formés spécifiquement, suivi d’une évaluation par des épidémiologistes aussi formés. À la suite de cette étude, nous espérons pouvoir identifier les freins et facteurs favorisants, ainsi que le coût, d’une telle intervention en ASS, dans le but de de pouvoir aider à la prise de décision des politiques nationales de prise en charge des personnes âgées en ASS.

Mots clés : Intervention psychoéducative, aidants, démence, Afrique subsaharienne


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