PREBI – PREgnancy BenIn

PREBI-CFR : PREgnancy BenIn – CardioVascular Risk Factors

L’influence des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risque sur la survenue d’une préeclampsie est importante : antécédent de préeclampsie (RR 8,4), hypertension artérielle chronique (RR 5,1), diabète prégestationnel (RR 3,7), obésité (RR 2,8) (Bartsch 2016). La prévalence de ces facteurs de risque chez les femmes béninoise a été peu documentée (Houngpatin O et al. 2020)

Objectif : décrire les facteurs de risque cardio-vasculaires des femmes enceintes avant la 20éme semaine.

Méthode : étude prospective réalisée dans 7 maternités du Bénin (étude en cours)


PREBI-predic

Facteurs prédictifs des préeclampsies et de ses formes compliquées en milieu rural au Bénin. Communauté de Tanvè

Au Bénin, le ratio de mortalité maternelle n’a diminué que de 29,7% (réduction de 576 pour 100 000 naissances vivantes en 1990 à 405/ 100 000 en 2015). En parallèle, le taux de mortalité néonatale reste à 38 pour 1000 naissances vivantes (OMS 2006 – 2015). En 2016, un rapport (SONU) évaluant les besoins en soins obstétricaux et néonataux d’urgence au Bénin fait état d’une morbidité obstétricale due principalement à des causes obstétricales directes telles que les dystocies (18,3%), la préeclampsie-éclampsie (16,5%) et les hémorragies (15,7%). Le taux de létalité obstétricale directe reste élevé à 4,8%. En 2014, une étude béninoise analysant la contribution des FR sur la survenue de complications hypertensives pendant la grossesse retrouvait une association significative pour le diabète et l’obésité.(mémoire Lucas Gnami à Boko). L’ensemble de ces données suggère la nécessité d ‘évaluer l’influence des MNT cardio-vasculaires et de leur FR sur l’apparition des complications hypertensives obstétricales.

Objectif principal : analyser les facteurs prédictifs de prééclampsie et éclampsie au sein d’une population de femmes enceintes suivies dans les maternités de la commune d’Agbangnizoun.

Objectifs secondaires : décrire la prévalence de l’HTA au cours de la grossesse ; décrire la prévalence du diabète au cours de la grossesse ; estimer les taux de mortalité maternelle ; décrire les causes de décès maternels, évaluer la qualité du suivi anténatal (4 consultations recommandées) ; décrire le parcours de suivi de la grossesse (public, prive, matronne, autre) ; estimer les taux des pertes fœtales, de décès néonatals et de prématurité ; déterminer le statut vital maternel à 1mois, 3 mois et 12 mois post partum ; déterminer le statut vital du nouveau-né à la naissance à 1mois, 3 mois et 12 mois.

Méthode : étude de cohorte prospective sur une durée de 3 ans ; critères d’inclusion : toute femme enceinte au premier trimestre de la grossesse ; critères de non-inclusion : absence de consentement pour la participation à l’étude, absence de résidence permanente sur l’arrondissement de Tanvè.
Pour une puissance de 80%, un risque d’erreur de 5%, une prévalence theorique des complications maternelles hypertensives (eclampsie, preeclampsie) de 16%, un RR theorique d’au moins 2 entre les facteurs de risque et la présence de complications maternelles, la taille d’echantillon est estimée à 507. Elle a été majorée de 20% en prévision de non-répondants soit un total de 634 femmes enceintes à sélectionner. Se basant sur un nombre moyen d’accouchement par mois : de 30 soit 360 accouchements annuels, il a été choisi deux maternités (Agbangnizoun et Tanvè).


PREBI-Etudes complémentaires

–> Analyse des représentations de la grossesse et du système de soins (focus sur le faible nombre de consultation précoce)

–> construction d’outils éducationnel orientés sur la nutrition chez les femmes enceintes et validation de ces outils au Bénin puis étude de la transportabilité de ces outils sur des femmes originaires d’Afrique subsaharienne en Europe


En partenariat avec le laboratoire


[ Depuis 2019 [


Référents scientifiques

Chercheurs du LEMACEN impliqués

Corine HOUEHANOU

Chercheuse LEMACEN

Olga AGBOHOUI

Chercheuse LEMACEN

Concheta TCHIBOZO

Chercheuse LEMACEN


--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21