Cohorte TAHES
Tanvè Health Study (Cohorte en population générale au Bénin)
La Tanvè Health Study (TAHES) initiée en 2015 est une cohorte en population générale rurale d’Afrique subsaharienne (ASS) dont l’objectif est de décrire la charge des maladies non transmissibles (MNT), leur impact, puis développer des modèles d’interventions.La cohorte est ouverte. Elle a débuté en 2015.Tous les sujets > 25 ans, résidants depuis plus de six mois dans 2 villages (Tanvè et Dékanmè) sont inclus.
Chaque année une étude de l’ensemble des sujets, suivant le modèle STEP est réalisée. Les événements d’intérêt sont recueillis au fils des jours par une équipe permanente. Les événements d’intérêt sont les suivants : décès, décès cardio-vasculaires, décompensation d’insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, amputation pour cause vasculaire. Les événements sont validés par un comité indépendant.
Les investigations suivantes ont été réalisées en complément des données STEP : Echocardiographies, electrocardiogrammes, mesure des index de pression (2017), mesures des créatininémie (2019).
Fin 2020, un total de 2097 sujets a été inclus, pour un suivi de 8475 personne/année et 168 événements.
Les travaux suivants ont déjà été publiés : Faisabilité d’une cohorte en population générale africaine ; Charge et caractéristiques de l’hypertension, Prévalence de la fonction rénale altérée ; Prévalence de l’artériopathie des membres inférieurs ; Recours au système de soins ; Prévalence de l’asymétrie tensionnelle et facteurs associés.
Les analyses suivantes sont en cours : Description des particularités des facteurs de risque cardio-vasculaire chez la femme ; Lien entre les désordres nutritionnels et les maladies cardiovasculaires ; Représentation des maladies non transmissibles ; Définition des normes ECG en population générale africaine ; Définition des normes échocardiographiques en population générale africaine, Définition des normes échographiques aortiques en population générale africaine, Influence des caractéristiques socio-économiques et affection cardio-vasculaires.
Les travaux suivants sont envisagés : Impact de l’HTA sur le cœur (ECG et échocardiographie), Description des anomalies cardiaques associées l’artériopathie des membres inférieurs ; Analyse du recours à la médecine traditionnelle, aux églises et systèmes de santé lors des événements d’intérêt ; Construction d’un modèle de dépistage des sujets à risque d’événement, adapté à une utilisation en pays africain ; Construction de modèles et outils d’intervention en éducation thérapeutique sur l’hypertension et validation.
Les membres fondateurs du groupe TAHES : Dismand Houinato, Corine Houehanou, Salmane Amidou du LEMACEN Philippe Lacroix, Victor Aboyans, Pierre Marie Preux de l’UMR1094 NET
En partenariat avec le laboratoire
[Depuis 2015 [
Référents scientifiques
Philippe LACROIX
Pr Vasculaire PU PH
Dismand HOUINATO
Chercheur associĂ© PU PH – UAC
Chercheurs de l’UMR1094 impliquĂ©s
Gwladys GBAGUIDI
Doctorantenadiagbaguidi@gmail.com
Thierry Armel ADOUKONOU
Doctorant adoukonouthierry@yahoo.fr
Victor ABOYANS
CardiologuePU PH
Holy BEZANAHARY
MĂ©decine internePH
Farid BOUMEDIENE
MĂ©thodologiste – Ă©pidĂ©miologisteIGR HDR
Iléana DESORMAIS
MD Vasculaire PH
Julien MAGNE
ChercheurIGR PhD HDR
Pierre-Marie PREUX
MĂ©thodologiste – Ă©pidĂ©miologistePU PH
Les autres chercheurs du LEMACEN
Salmane AMIDOU
Chercheur LEMACEN
Corine HOUEHANOU
Chercheuse LEMACEN
Les autres chercheurs Pr Joel Noret (Bruxelles)Pr Jacques JOUBERT (Melbourne)