TAHES Hypertension
Protocole interventionnel évaluant l’impact de la surveillance de la PA à domicile combinée à l’éducation sur le contrôle tensionnel
L’hypertension est un facteurs de risque cardio-vasculaire majeur au Bénin. Dans l’étude TAHES la prévalence est de l’ordre de 33%. Ce désordre est le plus souvent méconnu, lorsqu’il est identifié il apparait rarement traité, et pour les sujets traités rarement contrôlé. Nous postulons que l’utilisation de matériel d’automesure pourrait faire prendre conscience du caractère permanent de l’hypertension et faciliter son contrôle.
L’objectif principal est d’Ă©valuer l’influence de l’automesure sur le contrĂ´le des chiffres tensionnels.
Critères d’inclusions : Hypertendus grade 1-2 (âge ≥ 25 ans) ; Sachant lire et écrire / disposant d’un aidant pour réaliser l’automesure ; Consentant.
Critère d’exclusion : Femmes enceintes.
Les sujets hypertendus bénéficient tous d’une éducation thérapeutique sur l’hypertension. Il sont randomisés en deux groupes. Le premier groupe (A) reçoit une éducation à l’utilisation à l’automesure puis bénéfice de la mise à disposition du matériel 3 jours consécutifs durant six mois. Le deuxième groupe (B) est témoin.
Au terme des six mois les critères suivants sont évalués : Principal : différence moyenne de la PAS avant-après entre le groupe intervention et le groupe contrôle Secondaires : Différence moyenne de la PAD avant / après ; % de participants ayant une TA contrôlé (<140/90 mm Hg) avant / après ; % de participants sous traitement avant / après ; Taux de variation de natriurèse avant / après ; Taux de réalisation de l’automesure ; Taux de satisfaction des participants et des agents sanitaires.
L’étude est poursuivie pour six mois complémentaires ; le groupe témoin est formé à l’automesure puis reçoit la même intervention que le groupe A lors des six premiers mois. Le groupe A ne reçoit pas d’intervention. Au terme des six derniers mois la même évaluation est réalisée.
En partenariat avec le laboratoire
[2021-2022]
Référents scientifiques
Philippe LACROIX
Pr Vasculaire PU PH
Dismand HOUINATO
Chercheur associĂ© PU PH – UAC
Chercheurs de l’UMR1094 impliquĂ©s
Gwladys GBAGUIDI
Doctorantenadiagbaguidi@gmail.com
Victor ABOYANS
CardiologuePU PH
Farid BOUMEDIENE
MĂ©thodologiste – Ă©pidĂ©miologisteIGR HDR
Julien MAGNE
ChercheurIGR PhD HDR
Pierre-Marie PREUX
MĂ©thodologiste – Ă©pidĂ©miologistePU PH
Les autres chercheurs du LEMACEN
Salmane AMIDOU
Chercheur LEMACEN
Corine HOUEHANOU
Chercheuse LEMACEN