The LANCET Western Pacific

Une preuve de concept

Baisse de 35% du déficit thérapeutique de l’épilepsie

en Asie du Sud Est

——————————————————————————————————————————————–

Les programmes DHeVELoP ECIR

——————————————————————————————————————————————–

Les résultats des deux programmes de recherche ci-dessus ont été publiés dans The LANCET Regional Health Western Pacific.

Ces études comparatives de 12 mois (zones d’intervention vs zones de contrôle) ont évalué l’efficacité des stratégies communautaires impliquant des visiteurs de santé à domicile pour l’épilepsie (DHVes) afin d’identifier et de suivre à domicile des personnes atteintes d’épilepsie, alors que tous les autres déterminants sont restés constants.

En RDP Lao, les DHVes étaient des employés de centres de santé primaire couvrant plusieurs villages par des visites mensuelles ; au Cambodge, ils étaient des volontaires de santé vivant dans les villages. Initialement, le déficit de traitement était > 95% en RDP Lao et de 100% au Cambodge.

Après de 12 mois d’expérimentation, le déficit de traitement en RDP Lao avait diminué de 5,5 % dans la zone d’intervention et de 0,5 % dans la zone de contrôle (p<0-0001). Au Cambodge, le déficit de traitement a diminué de 34,9 % dans la zone d’intervention et de 8,1 % dans la zone de contrôle (p<0-0001).

L’analyse coût-efficacité a montré l’efficience de la stratégie menée au Cambodge pour un modèle adapté au pays aux revenus faibles et intermédiaires.

——————————————————————————————————————————————–
Mots clés : Epilepsie, Laos, Cambodge, Déficit thérapeutique

Accéder à l’article – Full text

—————————————————


—————————————————

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21