The LANCET Western Pacific
Une preuve de concept
Baisse de 35% du dĂ©ficit thĂ©rapeutique de l’Ă©pilepsie
en Asie du Sud Est
——————————————————————————————————————————————–
——————————————————————————————————————————————–
Les résultats des deux programmes de recherche ci-dessus ont été publiés dans The LANCET Regional Health Western Pacific.
Ces Ă©tudes comparatives de 12 mois (zones d’intervention vs zones de contrĂ´le) ont Ă©valuĂ© l’efficacitĂ© des stratĂ©gies communautaires impliquant des visiteurs de santĂ© Ă domicile pour l’Ă©pilepsie (DHVes) afin d’identifier et de suivre Ă domicile des personnes atteintes d’Ă©pilepsie, alors que tous les autres dĂ©terminants sont restĂ©s constants.
En RDP Lao, les DHVes étaient des employés de centres de santé primaire couvrant plusieurs villages par des visites mensuelles ; au Cambodge, ils étaient des volontaires de santé vivant dans les villages. Initialement, le déficit de traitement était > 95% en RDP Lao et de 100% au Cambodge.
Après de 12 mois d’expĂ©rimentation, le dĂ©ficit de traitement en RDP Lao avait diminuĂ© de 5,5 % dans la zone d’intervention et de 0,5 % dans la zone de contrĂ´le (p<0-0001). Au Cambodge, le dĂ©ficit de traitement a diminuĂ© de 34,9 % dans la zone d’intervention et de 8,1 % dans la zone de contrĂ´le (p<0-0001).
L’analyse coût-efficacité a montré l’efficience de la stratégie menée au Cambodge pour un modèle adapté au pays aux revenus faibles et intermédiaires.
——————————————————————————————————————————————– Mots clĂ©s : Epilepsie, Laos, Cambodge, DĂ©ficit thĂ©rapeutique
AccĂ©der Ă l’article – Full text
—————————————————
Pierre-Marie PREUX
PU PHNeurologue
Farid BOUMEDIENE
IGR HDREpidémiologiste
—————————————————