Thèse soutenue d’Antoine GBESSEMEHLAN

Déficiences visuelles et ses conséquences (troubles cognitifs, qualité de vie, dépendance, fragilité) chez les personnes âgées en Afrique Centrale

Le monde connaît depuis quelques décennies une forte transition démographique. Celle-ci va de pair avec une augmentation de la proportion des maladies liées au vieillissement en occurrences le déclin du statut cognitif et les déficiences sensorielles (OMS 2016 ; Bloom 2011). Bien que les pays à revenus faibles ou intermédiaires comptaient déjà 58% des personnes démentes dans le monde en 2015, les projections à l’horizon 2050 sont préoccupantes (Prince 2015). Ces pays et particulièrement ceux d’Afrique sub-saharienne (ASS) constituent la partie du monde où le nombre de personnes âgées a beaucoup augmenté ces dernières années et va continuer de l’être (OMS 2016 ; Bloom 2011). Aussi, la prévalence des déficiences sensorielles notamment celles visuelles dans ces pays est élevée et très sous-estimée, car les études en population générale sont limitées (Bourne 2017).

Les troubles cognitifs (ex. les démences) sont un problème ubiquitaire et les études épidémiologiques s’accordent sur leurs caractères multifactoriels. Leurs étiologies restent encore mal connues en Afrique. Les récents travaux de notre unité (UMR 1094) ont montré des résultats très édifiants dans ce sens (Guerchet 2017 ; Samba 2016 ; Pilleron 2015 ; Preux 2015). Le présent travail s’inscrit dans la continuité de ces progrès.

Plusieurs études rapportent que les déficiences visuelles sont associées à un risque accru de déclin cognitif, chez les personnes âgées (Luo 2018 ; Wongrakpanich 2016). Les données de la littérature montrent qu’outre le lien avec le déclin cognitif, les déficiences visuelles sont fortement impliquées dans une mauvaise qualité de vie, une dépendance dans la réalisation des activités de vie quotidienne et une fragilité chez les personnes âgées (Chen 2017; Pérès 2017; Liljas 2017). En ASS, très peu de connaissances sont disponibles sur ces relations. En effet, peu d’études en population générale ont explorées les liens ‘’déficiences visuelles – qualité de vie’’ et ‘’déficiences visuelles – dépendance’’ chez les personnes âgées (Bekibele 2008). De plus, aucune étude n’a exploré les relations ‘’déficiences visuelles – troubles cognitifs’’ et ‘’déficiences visuelles – fragilité’’ chez cette couche de la population. Pourtant les déficiences visuelles pourraient-être comme la déficience auditive (Livingston 2017) une piste de prévention et de soins pouvant permettre de réduire le risque de ces états morbides chez les personnes âgées.

En exploitant les données collectées dans le cadre des projets EPIDEMCA et EPIDEMCA-FU réalisés par notre unité, nos travaux permettront dans un premier temps de combler le manque de connaissances épidémiologiques issues de la population africaine sur certaines relations et dans un second temps contribuer à la consolidation des résultats préliminaires déjà existants.

L’objectif de cette thèse est d’investiguer la relation entre les déficiences visuelles et le statut cognitif, la qualité de vie, la dépendance et la fragilité chez les personnes âgées en population générale en Afrique. Il s’agira aussi à travers la réalisation d’une étude interventionnelle chez les personnes âgées au Bénin, de quantifier l’impact sur la qualité de vie et la dépendance, de la correction des erreurs réfractaires par le port de lunettes adaptées dans cette population et de mesurer l’acceptabilité d’une telle action dans le contexte africain.

——————————————————————————————————————————————–
Mots clés : Déficiences visuelles, troubles cognitifs, qualité de vie, dépendance, fragilité, épidémiologie, Afrique.

[Octobre 2018 – Décembre 2021]

Co-financement FEDER

 Accéder à la fiche de thèse Unilim

 Accéder au manuscrit de la thèse

——————————————————————

Antoine GBESSEMEHLAN

Docteur
antoine.gbessemehlan@unilim.fr

——————————————————————

Sous la direction de :

Pierre-Marie PREUX

Directeur de la thèse
PU PH – U1094

Maëlenn GUERCHET

Co-direction
Chargée de Recherche – IRD

En co-tutelle avec :

——————————————————————

Articles Colloques Posters

——————————————————————

Page du programme EPIDEMCA-FU

——————————————————————

En co-tutelle avec

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21