Thèse soutenue – Iléana DESORMAIS
Facteurs de risque et marqueurs infra cliniques cardiovasculaires et troubles cognitifs
Cardiovascular subclinical markers and risk factors in cognitive impairment
Les « troubles cognitifs » définissent une palette large de pathologies cognitives, de la déficience légère à la démence. La déficience cognitive légère (Mild Cognitive Impairment, MCI) est un état intermédiaire entre la fonction cognitive normale et la démence. C’est une manifestation clinique commune, touchant les personnes âgées et pouvant évoluer vers la démence. À l’heure actuelle, la démence est très fréquente dans la population âgée, et le nombre de personnes atteintes augmente continuellement. On estime qu’à ce jour plus de 20 millions personnes sont atteintes de démence, et la prévalence totale des démences devrait quadrupler d’ici 2040. Cependant, jusqu’à présent, aucun traitement curatif des troubles cognitifs n’est disponible. Le dépistage précoce des troubles semble être très important pour la prévention des démences. Plusieurs pathologies et facteurs de risque cardiovasculaires peuvent conduire à un dysfonctionnement cérébral, y compris l’accident vasculaire cérébral, les coronaropathies, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’hypertension, la dyslipidémie, le diabète.
De plus, il est suggéré que ces facteurs de risque cardiovasculaires sont responsables de la progression de la démence comme la maladie d’Alzheimer ou la démence vasculaire. Parallèlement, certaines études démontrent que le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires peut retarder le déclenchement et la progression de MCI vers la démence. Cependant, jusqu’à ce jour il n’y a encore aucune conclusion définitive, unanime sur les relations entre les marqueurs cardiovasculaires infra clinique et le MCI. De plus, peu de données sont disponibles concernant la corrélation entre les facteurs de risque cardiovasculaires et les troubles cognitifs dans la population africaine. Par conséquent, nous souhaitons poursuivre ces recherches concernant l’association des marqueurs infra cliniques et des facteurs de risque cardiovasculaires avec les troubles cognitifs.
——————————————————————————————————————————————– Mots-clés : troubles cognitifs, index de pression systolique, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, facteurs de risque cardiovasculaire, EPIDEMCA
Thèse soutenue le 10 décembre 2014
Accéder à la fiche de thèse Unilim
Accéder au manuscrit de la thèse
——————————————————————- Publications – Posters ——————————————————————-
Iléana DESORMAIS
Docteure-PHAxe Neurovasculaire
Dirigée par
Victor ABOYANS
PU PHCo-responsable de l’axe Neurovasculaire
——————————————————————-
——————————————————————-