Thèse soutenue d’Angeladine KENNE
Fardeau socio-économique des démences chez les personnes âgées en Afrique sub-saharienne.
Contexte : Au cours des dernières décennies, l’éradication de plusieurs maladies et l’amélioration des conditions socio-économiques des populations a permis l’augmentation de l’espérance de vie. Avec ce vieillissement de la population, les démences constituent aujourd’hui un problème majeur de santé publique. Le nombre de personnes âgées atteintes devrait passer de 47 millions en 2015 à 132 millions en 2050 ; 58% de ces personnes âgées se trouvent dans les pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI) (OMS, 2015 ; Prince, 2015). Selon des études récentes, la prévalence de démences chez les personnes âgées de 65 ans et plus en Afrique sub-saharienne (ASS) varie de 2,6% à 8,6% (Guerchet, 2009.2010.2013 ; Adeloye, 2019). Les démences entrainent un lourd fardeau, principalement pour les ménages ; en effet, on estime que dans le monde 84% des personnes avec une démence vivent dans leurs familles (Wimo, 2018).
Problématique : Selon le Rapport mondial Alzheimer 2015 sur l’impact socio-économique mondial des démences, les coûts globaux de la maladie étaient de l’ordre de $818 milliards dont $4,9 milliards pour l’Afrique sub-saharienne (Prince, 2015). L’estimation de ces coûts repose sur une méthodologie complexe dont les données primaires proviennent de bases de données nationales ou institutionnelles, de diverses études originales et de plusieurs indicateurs du système international. Pour les pays aux données absentes ou insuffisantes, plusieurs imputations et modélisations sont réalisées. C’est le cas pour la plupart des PRFI et principalement ceux de l’ASS pour lesquels il n’existe aucune donnée primaire.
Objectifs :
Méthodes :
Résultats attendus :
——————————————————————————————————————————————– Mots clés : Démences ; personnes âgées ; coût de la maladie ; qualité de vie ; Afrique sub-Saharienne.
[Septembre 2019 – Décembre 2022]
Co-financement FEDER
——————————————————————
Angeladine KENNE
Doctoranteangeladine.kenne_malaha@unilim.fr
Sous la direction de :
Maëlenn GUERCHET
Directrice de la thèse Chargée de Recherche – IRD
Clémence THEBAUT
Co-direction MCU – U1094
——————————————————————
Articles – Colloques – Posters
——————————————————————