Thèse de Béa-Christelle NDJENGUE BENGONE

Evaluation de l’état psychologique des patientes atteintes de cancer du sein ou du col de l’utérus en Afrique Subsaharienne.

Contexte : Le cancer est devenu un fléau mondial avec près de 10 millions de décès en 2020, soit presque un décès sur six, se plaçant ainsi comme l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Plus de 60% des nouveaux cas de cancer surviennent dans les pays en voie de développement notamment en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique latine. Ces régions représentent 70% des décès par cancer dans le monde. On estime que le nombre de nouveaux cas de cancer par an dans le monde devrait augmenter de 14 millions en 2012 à près de 28 millions en 2040. En Afrique SubSaharienne comme dans le monde, le cancer du sein est le premier cancer gynécologique chez la femme, suivi du cancer du col de l’utérus.Au Gabon, le taux d’incidence du cancer avant l’âge de 75 ans a été estimé à 13,5/100 000 en 2020 avec, pour les cancers féminins un nombre de nouveaux cas estimé à 1750 (dont un taux d’incidence à 16,3/100 000 pour le cancer du sein et 13,5/100 000 pour le cancer du col de l’utérus).Ces dernières décennies, la recherche de meilleures conditions d’annonce du diagnostic d’un cancer est une préoccupation dans le monde médical. Si la maladie cancéreuse est en elle-même source d’angoisses diverses, dans le cadre des cancers féminins, au-delà de la maladie même, se pose la problématique de la symbolique des organes mis en cause et de l’investissement libidinal que sous-tendent ces organes. L’annonce d’un cancer touchant ces organes de féminité et de sexualité semblerait donc affecter au plus profond la femme qui en souffre dans sa relation au corps, au partenaire, à la famille, à la société et ce tout au long de sa vie. L’information sur la maladie est capitale dans la prise en charge de la patiente et sa qualité déterminera les rapports de confiance entre le médecin et la patiente, mais aussi sur le vécu de la maladie, l’adhésion aux traitements et la qualité de vie de la patiente et de sa famille.

Objectif général : Contribuer à la mise en place et à l’harmonisation d’un dispositif d’annonce des cancers féminins au sein des structures sanitaires du Gabon, afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein ou du col de l’utérus.

Objectifs spécifiques : i) Etat de situation des conditions d’annonce du diagnostic des cancers gynécologiques en Afrique Subsaharienne et évaluer les répercussions psychologiques chez la patiente ; ii) Evaluer l’impact de l’annonce d’un cancer gynécologique sur la qualité de vie des patientes ; iii) Expérimenter un outil sur la dispositif d’annonce du diagnostic des cancers gynécologiques applicable dans l’ensemble des structures sanitaires au Gabon.

Méthodes : i) Revue de littérature et analyse systématique ; ii) Etude transversale, prospective, descriptive et analytique à méthodologie mixte ; iii) Etude expérimentale de mise en œuvre d’une intervention au sein des structures sanitaires.

Résultats attendus : i) Formalisation du dispositif d’annonce de la maladie cancéreuse dans l’ensemble des structures sanitaires du Gabon ; ii) Mise en place d’une procédure de prise en charge et d’accompagnement des patientes.

——————————————————————————————————————————————– Mots clés :annonce du diagnostic, état psychologique, cancer du sein, cancer du col de l’utérus, patientes,qualité de vie.

[Janvier 2022 – Décembre 2025 ]

——————————————————————

Béa-Christelle NDJENGUE

Doctorante
bea-christelle.ndjengue@unilim.fr

——————————————————————

Sous la direction de :

Pierre-Marie PREUX

Directeur de la thèse PU-PH – U1094

Edgard Brice NGOUNGOU

Co-direction PU-PH – USS de Libreville, Gabon

——————————————————————

Articles Colloques Posters

——————————————————————

En co-tutelle avec

 

——————————————————————

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21