Thèse soutenue de Jean TONIOLO
Prévention et prise en charge primaire des maladies chroniques en France et au Gabon : rôle et enjeux des infirmiers en pratique avancée.
Les maladies non transmissibles « Non-communicable diseases » (NCD) sont responsables d’environ 41 millions de décès chaque année ce qui équivaut à 71% du total des décès mondiaux et font d’elles un problème majeur de santé publique. 31,4 millions des décès sont liés à ces NCD surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) représentant les 3/4 de ce fardeau (World Health Organization 2021; Hay et al. 2017). Ces maladies résultent de la combinaison de déterminants non modifiables tels des facteurs génétiques et d’autres modifiables tels que l’environnement ou les habitudes de vie. Elles comprennent les pathologies cardiovasculaires, le diabète, les affections respiratoires chroniques, le cancer (World Health Organization 2021), l’épilepsie, les troubles mentaux et neurocognitifs (Oni et Unwin 2015).
L’accès aux soins rapides et à la prévention liés à ces maladies ayant des facteurs modifiables est primordial afin d’alléger leur impact. Pour autant les ressources en termes de professionnels de santé sont limitées dans ces pays (World Health Organization 2016). Ce sont ces difficultés et la nécessité de produire du soin qui ont conduit à un procédé appelé « task-shifting » ou glissement de tache entre les professions médicales et paramédicales.
Les infirmières dans les PRFI ont une formation initiale concernant les pathologies chroniques (Frieden et al. 2020). Elles semblent donc être un atout vis à vis de ces dernières. Cependant, il apparait des failles dans leur niveau de connaissances (par exemple concernant le diabète) pouvant entrainer un sur-adressage de patients ou un retard de prise en charge (Bosire et al. 2021). Cela traduisant la nécessité d’une formation continue plus importante (Azad et al. 2020; Kgatla et al. 2021). Du fait de leur démographie elles semblent être une ressource dans la perspective de soins intégrés et dans le maillage d’un territoire sur le plan sanitaire. En effet des actions de collaboration entre les différents professionnels et le suivi intégré semblent être une des pistes favorables à l’amélioration des soins concernant les NCD dans les PRFI (Bosire et al. 2021; Dunbar et al. 2018). De fait s’intéresser au développement des pratiques avancées infirmières dans les PRFI semble pertinent. Par leurs compétences, ces infirmières pourraient palier à la faible démographie médicale et aux problématiques d’accès au soin pour les maladies chroniques.
Objectif général:
Explorer le rôle et les enjeux du développement de la pratique infirmière avancée en France et au Gabon dans le contexte de la prise en charge des maladies chroniques.
Objectifs spécifiques :
- Décrire le rôle et les connaissances des infirmières concernant la gestion des maladies chroniques en Afrique.
- Analyser les besoins spécifiques des professionnels de santé préalablement à l’implantation de la pratique infirmière avancée au Gabon.
- Définir un programme de formation d’infirmiers en pratique avancée spécifique au Gabon en collaboration avec l’université de Limoges.
- Évaluer un programme de formation intégrée d’infirmiers en pratiques avancées concernant les maladies chroniques au Gabon et en Nouvelle-Aquitaine.
- Réaliser un état des lieux du développement de la pratique avancée en France (Nouvelle-Aquitaine) : implantation, freins et ressources, utilisation des compétences IPA.
Mots clés : Noncommunicable diseases, nurse, nurse-led intervention, advanced practice nurse.
[Septembre 2021 – Décembre 2024]
Jean TONIOLO
Doctorant jean.toniolo@unilim.fr
Sous la direction de :
Pierre-Marie PREUX
Directeur de la thèsePU PH – U1094
Pascale BELONI
Co-direction CSS MCA – CHU de Limoges
Edgard Brice NGOUNGOU
Co-directionPU PH – USS de Libreville, Gabon
Articles – Colloques – Posters