Thèse soutenue de Jeoffray DIENDERE
Liens entre les troubles de la déglutition, l’état nutritionnel et les complications secondaires au cours des accidents vasculaires cérébraux (AVC) en milieu hospitalier au Burkina Faso
IntroductionLes accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont les plus pourvoyeurs de troubles de la déglutition (TD), dont les fréquences rapportées sont variables, et par ailleurs incriminés dans la dégradation de l’état nutritionnel (EN) des sujets victimes d’AVC. La quasi-totalité des données scientifiques disponibles sur les TD et l’EN au cours des AVC sont issues des pays développés. L’objectif de cette étude était d’évaluer les fréquences des TD, la dénutrition, et l’impact des TD sur l’évolution de l’EN des patients au cours des AVC, en milieu hospitalier au BF.
MéthodesLes TD ont été dépistés et les paramètres anthropométriques mesurés à trois reprises en 14 jours dans une cohorte de patients victimes d’AVC recrutés entre novembre 2015 à août 2016 dans les centres hospitaliers universitaires de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
RésultatsIl a été inclus 222 patients et les fréquences des TD étaient respectivement de 37,39 ; 28,43 et de 15,76% à l’inclusion, au 8ème et 14ème jour, et celles de la dénutrition respectivement 25,23 ; 29,44 et 30,98%. La fréquence de TD était associée à un âge ≥ 65 ans (OR = 5,01 ; IC95= 2,68 – 9,33 ; p =0,0001) et à l’aphasie. En une semaine chez les sujets porteurs de TD, la diminution du poids, de l’IMC et le niveau du pourcentage de perte pondérale étaient significativement supérieurs à ceux des non porteurs de TD sur une période de deux semaines avec respectivement [2,16 (±1,16 kg) vs 1,72 (±1,47 kg) ; 0,77 (±0,43 kg/m2) vs 0,61 (±0,53 kg/m2), et 3,83 (±2,30%) vs 2,75 (±2,43%) avec tous les p <0,04)].
ConclusionLa fréquence des TD à l’inclusion se situait parmi les plus faibles, mais celles de la dénutrition parmi les plus élevées des études récentes. Les sujets porteurs de TD étaient plus susceptibles à la dénutrition, chez qui elle était rapidement plus progressive.
——————————————————————————————————————————————– Mots clés : fréquences, troubles de la déglutition, dénutrition, accidents vasculaires cérébraux, Burkina Faso
Soutenue le 11 décembre 2017
Accéder à la fiche de thèse Unilim
Accéder au manuscrit de la thèse
——————————————————————-
Jeoffray DIENDERE
Docteurdienderejeoffroy@yahoo.fr
Sous la direction de
Jean-Claude DESPORT
Directeur de thèse PU PH
Athanase MILLOGO
Directeur de thèse PU PH
——————————————————————-
Articles – Colloques – Posters
——————————————————————-
En co-tutelle avec
Université de OUAGADOUGOU
Burkina Faso