Thèse soutenue de Jeremy JOST
Qualité des antiépileptiques en zones tropicales et facteurs associés en Afrique
L’objectif principal est de cartographier, par zone (urbaine/rurale) et type (officiel/informel, privé/public) de structure de délivrance des médicaments, le degré de qualité des antiépileptiques dans 12 pays africains et de déterminer les facteurs environnementaux pouvant influencer cette qualité. Cette cartographie de la qualité apportera un éclairage essentiel, sur l’éventuelle hétérogénéité des traitements en bout de chaine de distribution (adoptant ainsi la position du patient).
——————————————————————————————————————————————–
Ce travail de thèse est complètement intégré dans le programme QUADEAf.
——————————————————————————————————————————————–
Il s’agit d’une étude épidémiologique observationnelle descriptive et analytique de type transversale multicentrique.
La première portée de ce travail se matérialisera sous la forme de préconisations à l’attention des ministères de la santé, notamment sur le choix des méthodes d’analyse à adopter pour s’assurer d’un jugement de qualité. Les échanges prévus avec les laboratoires de contrôle nationaux s’accompagneront d’un transfert de connaissances, compétences et technologies.
Ces recommandations seront argumentées des liens potentiels entre la qualité et les variables impliquées (conditions de stockage, météorologiques, circuit du médicament, etc.) afin d’identifier des leviers d’actions permettant d’optimiser la situation dans ces pays.
——————————————————————————————————————————————– Mots clés : Qualité – antiépileptique – pays en développement – épilepsie
Soutenue le 19 octobre 2018
Accéder à la fiche de thèse Unilim
Accéder au manuscrit de la thèse
——————————————————————-
Jeremy JOST
PhD – CVjostjeremy@gmail.com
Sous la direction de
Voa RATSIMBAZAFY
Directrice de thèse PH
——————————————————————-
Articles – Colloques – Posters
Direction de thèses – Programmes
——————————————————————-