Thèse de Marie Jocelyne KOUNA OUMOYI DOUMBENENY
Etude de l’hypertension arterielle au Gabon
Contexte scientifique : L’Afrique Subsaharienne (ASS) est confrontée aujourd’hui à la transition épidémiologique qui progresse dans la plupart des pays. En effet, l’ASS supportant déjà le poids des maladies infectieuses, se trouve confrontée depuis quelques décennies, à l’émergence des maladies non transmissibles (MNT) avec 80% de décès liés notamment aux maladies cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle (HTA) (OMS ,2013). Problématique : Dans de nombreux pays d’ASS, la découverte des MNT dont l’HTA est souvent fortuite. Le Gabon n’est pas en reste. Bien qu’il existe un certain nombre de programme de lutte contre les MNT dans ce pays, on observe, cependant, un essor des pathologies liées au changement de mode de vie favorisant l’émergence de ces MNT dont l’HTA en particulier. Selon les données du Recensement Général de la Population et des Logements de 2013 du Gabon (RGPL2013) près de 87% de la population gabonaise vit dans les grandes villes. Or l’environnement urbain, le changement des habitudes alimentaires et de comportements ainsi que les traumatismes liés aux accidents de la route et aux accidents domestiques et/ou professionnels sont les principaux facteurs qui favorisent l’émergence des MNT comme l’HTA. A notre connaissance il n’existe pas de travaux publiés sur la prévalence de l’HTA sur le plan national au Gabon.
Objectif: Evaluer les aspects épidémiologiques, cliniques, pronostiques et de prise en charge de l’HTA en zones urbaine et rural au Gabon.
Méthodes : Il sera réalisé des études épidémiologiques à visée descriptive et/ou analytique dans différentes provinces du Gabon. Les outils standardisés et les méthodes normalisées selon l’approche STEPS de l’OMS seront utilisés.
Retombées attendues : amélioration des connaissances sur l’HTA au Gabon, afin de fournir aux populations et autorités gabonaises des données pour une meilleure de prise en charge globale.
Co-tutelle: Thèses en co-tutelle avec l’Université Des Sciences de la Santé (USS) de Libreville; Ecole Doctorale Régionale (EDR) d’Afrique centrale en infectiologie tropicale ; Gabon
Mots clés :HTA, Population Gabonaise, Facteurs de risques, Facteurs pronostiques, Prise en charge, Promotion
[Décembre 2021 – Décembre 2024]
Marie Jocelyne KOUNA
Doctorantemarie-jocelyne.kouna-oumoyi-doumbeneny@unilim.fr
Sous la direction de
Victor ABOYANS
Directeur de thèse PU PH
Edgard NGOUNGOU
Co-direction Gabon PU PH – USS de Libreville, Gabon
Jean Raymond NZENZE
Co-direction PU PH – HIA Omar Bongo Ondimba, Gabon
Articles – Colloques – Posters