Thèse de Martin TCHANKONI

Epidémiologie de l’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) en Afrique subsaharienne et focus au Togo

Contexte et justification :

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes au monde. C’est une pathologie vasculaire dont la principale cause est la présence de plaques d’athérosclérose dans les artères des membres inférieurs (artères fémorale, iliaque ou tibiale). Ses facteurs de risque décrits dans la littérature sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’âge, l’obésité, le diabète et la sédentarité (Aboyans et al, 2018). En France, on dénombre en moyenne 800 000 cas d’AOMI, cause de 5 000 amputations par an (Global burden of disease study). Plus de 2 millions de patients vivent avec une amputation aux États-Unis et la majorité des amputations non traumatiques sont dues à l’AOMI et au diabète (Behroozian et al, 2020). Les pays de l’Afrique subsaharienne sont les plus touchés par les AOMI mais les études y sont peu nombreuses. L’AOMI est source de handicap lors de la marche, et peut entraîner des cas graves d’ischémie des membres, pouvant à leur tour conduire à une amputation (Beckman et al, 2019 ; Spoorendonk et al, 2020). Cette dernière entraine généralement une diminution de la qualité de vie et constitue un fardeau sur le plan socio-économique. Un diagnostic précoce pourrait permettre d’éviter des complications. Il est donc nécessaire d’investir davantage dans la sensibilisation sur cette maladie et dans la diffusion d’outils de diagnostic pour le dépistage à grande échelle. Le diagnostic clinique étant souvent tardif, il est important, dans le contexte des pays à faibles ou moyens revenus, de dépister l’AOMI en population générale, d’étudier son épidémiologie et d’en rechercher les facteurs de risque associés. A ce jour, aucune d’étude sur les AOMI n’a été réalisée au Togo. La mise en place d’un registre permettrait de documenter les amputations, leurs causes et le lien avec les AOMI. Le registre des amputations améliorera les connaissances sur les AOMI et le devenir des patients au Togo.

Objectifs:

Pour répondre à la problématique des AOMI en Afrique subsaharienne, notre travail de thèse est subdivisé en trois axes :

– Axe 1 : Intérêt et faisabilité de la mise en place d’un registre des amputations au Togo

  • Estimer l’incidence des amputations de membres inférieurs au Togo
  • Décrire les causes des amputations des membres au Togo
  • Décrire les facteurs associés à l’AOMI au Togo
  • Décrire la prise en charge des personnes après amputation, rééducation, et/ou appareillage et leur qualité de vie
  • – Axe 2 : Revue systématique et méta-analyse des AOMI en Afrique sub-saharienne

  • Compiler les prévalences rapportées par les différentes études sur l’AOMI en Afrique sub-saharienne
  • Compiler les facteurs associés à l’AOMI rapportées par les différentes études sur l’AOMI en Afrique sub-saharienne
  • – Axe 3 : Analyse médico-économique et fardeau des AOMI en Afrique sub-saharienne

  • Estimer l’impact économique des AOMI sur les populations en Afrique subsaharienne
  • Décrire les facteurs associés aux AOMI en Afrique sub-saharienne
  • Méthodes

    Le registre des amputations est un outil d’étude épidémiologique qui rassemblera des données sur l’occurrence spatiale et temporelle de toutes les amputations des membres inférieurs ou de l’ensemble des amputations effectuées dans les structures hospitalières du Togo. Il commencera par une évaluation des sites de collecte des informations sur les amputations (CHU, CHR, Hôpitaux confessionnels etc) afin de documenter la faisabilité. Il s’agira d’un recueil exhaustif des données d’amputation des membres inférieurs quelle que soit la partie du membre inférieur amputée. Les variables à collecter porteront sur les caractéristiques sociodémographiques, sur le parcours de soins, les antécédents médicaux et chirurgicaux, sur les diagnostics principaux et examens complémentaires réalisés, le devenir des patients (décès, prothèses, complications) et la qualité de vie des personnes amputées.

    Résultats attendus:

    Un registre des amputations des membres inférieurs est connu et le devenir des patients amputés est documenté. La prévalence et l’incidence de l’AOMI en Afrique sub-saharienne sont estimées et une analyse coût-efficacité dans la prise en charge des AOMI est réalisée.


    Mots clés : Epidémiologie, Artériopathie des membres inférieurs, Amputations, Qualité de vie, Afrique


    [Septembre 2021 – Décembre 2024]


    Martin Kouame TCHANKONI

    Doctorant
    kouame.tchankoni@etu.unilim.fr


    Sous la direction de

    Didier EKOUEVI

    Co-directeur de la thèse
    PU, Université de Lomé, Togo


    Articles Colloques Posters



    Thèse en collaboration avec :

    --
    © UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21