Thèse soutenue de Mayoura BOUNLU
Itinéraires thérapeutiques des personnes vivant avec une épilepsie en Asie du Sud-Est
L’épilepsie est la première maladie neurologique non transmissible chronique dans le monde, concernant plus de 70 millions de personnes dont 80% vivent dans les pays en développement. Pourtant en Asie du Sud-Est, la prévalence de l’épilepsie semble à peine plus élevée que dans les pays développés (ex : entre 6 et 7‰ pour la France contre 7,7‰ au Laos ou 5,8‰ au Cambodge). Pour autant, cette pathologie neurologique constitue un véritable enjeu de santé publique mis en exergue par un indicateur clé : le déficit thérapeutique (treatment gap) peut être supérieur à 90%, particulièrement en zone rurale.
L’objectif principal de ce travail est d’identifier les itinéraires thérapeutiques des personnes vivant avec une épilepsie. Le contexte socioculturel et l’omniprésence des tradipraticens suggèrent que la médecine traditionnelle intervient presque systématiquement dans le parcours de vie d’un épileptique (notamment avec les plantes médicinales). Cependant, il n’est pas possible aujourd’hui de déterminer comment ce traitement traditionnel cohabiterait avec un traitement conventionnel. L’état de l’art de la bibliographie montre une lacune d’étude combinant les deux approches (traditionnelle et conventionnelle) : interviennent-elles successivement ou simultanément ? Sont-elles complémentaires ou discriminante (une/autre) ?
L’approche méthodologique : basée sur des enquêtes de terrain, la collecte des données doit permettre d’étudier et de caractériser l’itinéraire thérapeutique de chaque individu interviewé. L’approche épidémiologique consistera à mettre statistiquement en évidence des itinéraires types, les conséquences/faits marquants caractérisant chacun d’eux, et de témoigner de parcours atypiques et de leurs conséquences.
——————————————————————————————————————————————– Mots clés : Epilepsie, Itinéraires thérapeutiques, Laos
[Septembre 2015 – décembre 2018]
Accéder à la fiche de thèse Unilim
Accéder au manuscrit de la thèse
——————————————————————-
Mayoura BOUNLU
Doctorantebmayoura@gmail.com
Sous la direction de
Pierre-Marie PREUX
Directeur de thèsePU PH
Farid BOUMEDIENE
Co-directionIGR
——————————————————————-
Publications – Colloques – Posters
——————————————————————-