EpiMaCT
L’équipe de recherche U1094 Inserm U270 IRD EpiMaCT Épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale a été reconnue par l’Inserm en 2012 et par l’IRD en 2022. Elle constitue l’unité de recherche de l’Institut d’Épidémiologie et de Neurologie Tropicale , Institut d’Université créé en 1982 à l’Université de Limoges, et qui porte depuis cette thématique d’excellence.
En raison du phénomène de transition épidémiologique, la charge des maladies non transmissibles augmente en zone tropicale, en particulier celle liée aux facteurs et marqueurs de risque cardiovasculaires et aux troubles neurologiques et psychiatriques. L’accès aux soins dans les pays tropicaux devient ainsi un enjeu politique mondial majeur, dans le contexte du glissement progressif de la charge des maladies transmissibles vers celle des maladies non transmissibles, le plus souvent chroniques (de 30% des DALYs en 2010 à 55% estimés en 2030 dans les pays à faibles revenus).
De ce fait, nous avons souhaité élargir nos activités au-delà de la neuroépidémiologie. Nous développons des travaux sur les maladies cardio-vasculaires et les maladies mentales. Nous faisons émerger des travaux sur l’épidémiologie du cancer dans les zones tropicales. Nous affirmons notre élargissement thématique dans le contrat 2022-2027 tout en conservant les éléments qui ont fondé notre unité, à savoir les recherches épidémiologiques et sur la prise en charge en zone tropicale, terrain pour lequel nous possédons une très bonne expertise, en particulier le savoir-faire d’études en population générale dans les pays à faibles et moyens revenus de cette zone.
ORGANIGRAMME
—————————————————————————————————————————————————————
COMITE DE DIRECTION
Julien Magne
PU
Jeremy JOST
MCUPH
Clémence THEBAUT
MCU
Il s’agit d’une unité monothématique (épidémiologie en zone tropicale) dont les tutelles sont l’Université de Limoges (hébergeur), l’Inserm, l’IRD et le CHU de Limoges. Cette Unité est localisée sur le campus de Marcland dans les locaux des Facultés de Médecine et de Pharmacie. Notre équipe est affiliée à l’Institut de recherche GEIST (8 unités ou équipes), qui regroupe les équipes des secteurs Santé, Sciences de la Vie et Environnement de l’Université. Elle est rattachée à l’École Doctorale Biologie-Santé (ED 615).