Lire…
Lire… dans Le Monde diplomatique de mars 2015 un article de Geneviève Clastres, journaliste, consacré sur deux pages au Tourisme de masse à l’assaut des lieux de mémoire. L’auteure rend compte à la fois de l’explosion du tourisme de mémoire et des nouvelles pratiques qui en naissent, ainsi que du nouveau rôle de l’UNESCO, « appelée en renfort pour donner son estampille », toutes évolutions qui interrogent les historiens et les sociologues.
Cet excellent texte de synthèse, qui pose bien les termes du débat, s’inspire d’une importante journée d’étude qui s’est tenue en 2014 à Paris à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne à l’initiative de l’Institut de Recherche et d’Etude Supérieure du Tourisme (IREST) et de nombreux partenaires universitaires français et étrangers, sous le titre : Sites mémoriels au patrimoine mondial. Quelle place pour le tourisme dans la définition de la valeur universelle exceptionnelle ?.
Cette problématique s’inscrit dans une dynamique de recherche, dont le prochain colloque Le tourisme de mémoire, un atout pour les collectivités territoriales ? se tiendra à Clermont-Ferrand les 9 et 10 avril 2015 à l’Institut d’Auvergne du développement des territoires, à l’initiative de Jacques Spindler, qui anime au sein du GRALE-GIS du CNRS un programme de recherche sur Collectivités territoriales et tourisme auquel est associée la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit par l’intermédiaire de son directeur, Pascal Plas, spécialiste des lieux de mémoire des conflits.
On signalera les remarquables illustrations retenues pour cet article, des extraits des oeuvres d’Oscar Munoz, artiste plasticien colombien.
Geneviève Clastres, Le tourisme de masse à l’assaut des lieux de mémoire, Le Monde diplomatique, n° 732-62ème année-mars 2015, pp. 14 et 15, 28 pages, 5,40 €.
Image d’illustration : Monument pour le débarquement allié du 6 juin 1944, à Bernières-sur-Mer (Calvados, Basse-Normandie, France), Nitot.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00